Expert de la santé au travail, le Groupe APICIL accompagne ses clients sur cette thématique depuis déjà plusieurs années. Aujourd’hui, le Groupe franchit une nouvelle étape en proposant Ambition Santé, un véritable programme de santé et de bien-être au travail adapté à toutes les entreprises ; quelque soient le nombre de salariés et leurs objectifs.

 

Un acteur engagé

Le programme Ambition Santé s’articule en plusieurs étapes, du diagnostic au plan d’actions, et s’inscrit directement dans « Convergences 2016 », le plan stratégique du Groupe qui vise à positionner APICIL comme « le partenaire de référence des entreprises pour améliorer leur performance sociale ».

Après la publication d’un livre blanc sur le sujet de « la santé au travail » en 2011, le Groupe APICIL, conscient des problématiques rencontrées par ses entreprises clientes : absentéisme, démotivation, mal-être… a décidé de passer de la théorie à la pratique dès 2012 avec une première expérimentation en mode laboratoire impliquant ses propres équipes ainsi que quatre entreprises pilotes (Aldès, Apave, Arkoon et Bofrost). Sur cette première étape, le Groupe APICIL a ainsi testé :

– Le programme « ma santé je m’en occupe » (en partenariat avec Deux Point Cinq), qui vise a quantifier le capital santé de l’entreprise avec la mise en place en interne de stratégies individuelles et collectives pour améliorer le bien-être des salariés ciblant aussi bien les habitudes de vie que les pratiques de management ;

– L’Indice de Bien Être au Travail (en partenariat avec Mozart Consulting) : Véritable outil de diagnostic de la performance socio économique et globale de l’entreprise, l’IBET® est une composante intrinsèque de la pérennité et de la compétitivité d’une entreprise. Pour mémoire en 2012 pour les 18,3 millions de salariés du privé, le désengagement socio-organisationnel représente, en coûts directs et indirects, 12 000 euros par an et par salarié, soit un Badwill Social de 215 milliards d’euros…

 

Cette phase d’expérimentation a permis au Groupe APICIL de mieux cerner les besoins de ses clients et d’identifier des entreprises qui souhaitaient un accompagnement sur mesure. Fort de ces constats et de cette première expérience concluante qui ouvrent de nouvelles perspectives sur le domaine de la santé en entreprise, le Groupe APICL lance en 2013 un programme sur mesure en partenariat avec le cabinet Plein Sens. La société ALDES se porte alors volontaire pour accueillir et tester ce programme dont la finalité consiste à proposer des solutions personnalisées en te- nant compte de la santé perçue et de la santé globale de l’entreprise puis à déployer un accompagnement sur mesure reposant sur un plan d’actions structuré.

Ainsi, le fruit de ces deux phases d’expérimentation est le lancement d’Ambition Santé.

 

Focus sur le programme AMBITION SANTÉ

L’objectif que le Groupe APICIL s’est fixé est d’accompagner les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs en concevant des services liés à la prévention et à la promotion de la santé. Évoluant sur un marché extrêmement réglementé, celui de la santé au travail, le Groupe APICIL innove aujourd’hui avec la création d’Ambition Santé : un service en lien avec son métier et qui capitalise directement sur son expertise en matière de pré- vention.

Déployer autour de trois grands axes, Ambition Santé a pour objectifs :

– d’évaluer l’état de santé de l’entreprise

– de prévenir les risques et mener des actions correctives

– de permettre aux entreprises de répondre à leurs obligations légales sur la santé des collaborateurs

Destiné aux entreprises et aux TNS, Ambition Santé peut être segmenté en fonction de la taille de l’entreprise et s’adapter à son profil via différents packs (Ambition Santé TNS, Flash, Expert et Sur Mesure). L’offre proposée se décline au travers de plusieurs outils tels que : le diagnostic santé individuel ou collectif, le cadrage du programme, la restitution individuelle et/ou collective, le bilan de santé à distance, … Pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises, le programme Sur Mesure permet de les accompagner dans la durée pour mesurer l’état de santé globale, établir un diagnostic et mettre en place un plan d’actions ciblé à la situation de chacune puis d’en remesurer les bénéfices.

In fine, au bout de trois ans, ceci contribuera à maîtriser les coûts et l’équilibre technique des contrats Santé et Prévoyance.

 

Ambition Santé et la vocation du Groupe APICIL vus par Thomas Perrin, Directeur Général Adjoint Développement, Produits et Services du Groupe APICIL

« Il y a, à l’évidence, un lien très direct entre le bien-être des salariés et la valeur créée par l’entreprise. Cette logique, qui bouleverse l’écosystème, est un sujet qui dépasse largement le seul périmètre des DRH et concerne au premier chef l’ensemble des diri- geants. Je suis convaincu qu’un groupe de protection sociale comme le nôtre, considéré par les entreprises comme un institutionnel de référence a, sur ce type de questionnement, un rôle sociétal à tenir. 

Au travers de notre démarche « Ambition Santé », qui permet notamment d’identifier les problèmes de santé dans l’entreprise et de déterminer, si nécessaire, les axes sur lesquels travailler (organisation du travail, postures, diététique…), nous récoltons de la matière, la partageons avec les RH, les partenaires sociaux et les collaborateurs pour déterminer un plan d’actions personnalisé et les moyens qui peuvent être déclenchés par APICIL comme par l’entreprise. À terme, nous évaluons l’impact de notre intervention dont l’objectif est de faire baisser significativement le coût de la protection sociale car notre rôle est de faire en sorte qu’entreprise et salariés aillent le mieux possible ». (Propos recueillis lors de l’interview de septembre 2014 par la revue Personnel)

APICIL Ambition Santé est un programme complet, adapté à tous les profils, de la TPE aux très grands groupes. Il permet aux entreprises d’améliorer leur performance sociale et de répondre, en plus, à leurs obligations légales. Les bienfaits constatés sont de plusieurs ordres et touchent autant à la diminution du coût de la santé qu’à l’amélioration de l’engagement des collaborateurs. Outil de mesure multi- facteurs, Ambition Santé donne aujourd’hui aux entreprises qui le mettent en place, les moyens d’être encore plus performantes.

 

A propos du Groupe APICIL :

Le Groupe APICIL est le 5ème Groupe français de Protection Sociale, leader en Rhône- Alpes avec 2 474,8 millions d’euros d’encaissement de cotisations en 2013 (retraite + assurances de personnes) dont 765,3 millions d’euros pour APICIL Prévoyance. Les actifs gérés par le Groupe s’élèvent à 6,8 milliards d’euros. Les 1 300 salariés d’APICIL apportent leurs compétences aux près de 1,5 million d’actifs ou de retraités qui bénéficient des services du Groupe créé en 1938 à Lyon.