au décloisonnement, à l’échange et à la convivialité

Si les bureaux individuels continuent de faire de la résistance en Allemagne et en France (respectivement 36 et 33% des actifs en sont équipés), le bureau partagé s’est largement imposé en Europe : au Royaume-Uni, 3 salariés sur 4 (73%) travaillent dans des bureaux collectifs, ils sont 71% en Espagne et 55% en France. Seuls, les Suédois sont moins de la moitié (49%) à travailler en bureau partagé. Et se sont laissés séduire par le desk-sharing : 21% d’entre eux ne disposent pas de bureau attitré ! Une particularité partagée avec les Pays-Bas (17%).

Une tendance aux espaces ouverts qui semble cohérente puisque 56 à 69% des Européens interrogés estiment travailler majoritairement en équipe, hormis les Suédois qui ne sont que 50% à partager cette opinion.

Au-delà des postes de bureaux, les salles de réunion fermées et les coins café sont proposées par la plupart des entreprises européennes. Certains pays, notamment les plus au Nord, vont plus loin pour favoriser l’échange et le bien-être : espaces conviviaux en Suède (46%) et aux Pays-Bas (54%), salles de repos en Espagne (38%) et en Suède (52%).

Egalement, plus d’1 Suédois sur 3 (35%) dispose d’une cafétéria et plus d’1 Hollandais sur 2 (36%) d’un restaurant d’entreprise ! Au global, les Allemands semblent les moins « chouchoutés » : ils n’apparaissent n°1 dans aucun espace mentionné et sont même bons derniers en ce qui concerne les salles de repos (17%).