Le recrutement : un investissement stratégique pour l'avenir de l'entreprisePar Sophie Gautier, Responsable recrutement, Mr Bricolage

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ?

Le Groupement a été fondé à Orléans au milieu des années 60. L’impulsion naît de la vision de Bernard Ivernel qui, pressentant à la fin des années 50 l’émergence du marché du bricolage aux Etats-Unis (le “do it yourself”), crée son propre magasin. Il s’associe avec plusieurs autres entrepreneurs afin de mutualiser les achats. En 1980, l’enseigne Mr Bricolage est créée.

Premier acteur des commerçants indépendants et de proximité en France sur le marché de l’aménagement de la maison (bricolage, aménagement, décoration et jardinage), Mr. Bricolage compte près de 850 points de vente sous enseigne et affiliés. Présent dans 10 autres pays avec 66 magasins, le Groupe déploie les enseignes Mr Bricolage, Les Briconautes, Les Jardinautes.

Le Groupe Mr Bricolage développe sa stratégie crosscanal avec le rachat de la société “Le jardin de Catherine” exploitant les sites internet “le-jardin-de-catherine.com” et “la-maison-de-catherine.com”. Il met en ligne son site e-commerce “mr-bricolage.fr” en septembre 2012 et développe des sites locaux pour ses magasins. Chaque magasin Mr Bricolage peut ainsi offrir un service d’achat en ligne via son propre site internet.

Avec près de 12 000 collaborateurs, l’ensemble des réseaux du Groupe représente un volume annuel de chiffre d’affaires TTC de plus de 2,3 milliards d’euros fin 2012.

En tant que Responsable recrutement, quelles sont vos principales missions ?

J’étudie les besoins en recrutement du Groupe et je mets en place une stratégie de recrutement dans le respect de la politique RH. J’effectue le recrutement des métiers support pour la Centrale, les entrepôts logistiques (situés au Mans et à Cahors), la filiale e-commerce (située à Reims) et aide pour l’ouverture des magasins. Je définis et gère le plan de communication annuel national. Je manage une équipe de cinq collaborateurs.

Quelles sont vos exigences dans votre politique de recrutement ?

L’ambition de Mr Bricolage est d’être le Groupe préféré pour sa proximité et sa capacité à épanouir ses collaborateurs et à accroître la valeur de la maison de ses clients. Notre politique RH : permettre l’épanouissement des hommes et des femmes qui y contribuent et qui sont au cœur du succès de l’entreprise.

Chez Mr Bricolage, nous sommes sensibles aux personnes motivées ayant un fort esprit commerçant. Nous ne nous arrêtons pas sur un diplôme mais recherchons des personnes animées par une culture de service client.

Quelles sont les grandes caractéristiques et les spécificités culturelles de Mr Bricolage ?

Reconnu comme la référence des commerçants indépendants du bricolage de proximité, Mr Bricolage entend devenir leur préférence. Pour cela l’enseigne repose sur des fondations solides : la proximité et le service client.

Les performances du Groupe reposent à la fois sur l’originalité de son actionnariat et de sa gouvernance (avec une forte représentativité de ses adhérents).

Mr Bricolage s’appuie sur des valeurs managériales qui placent l’humain au centre de la stratégie de développement du Groupe. Nous sommes animés de valeurs qui sont pour nous essentielles : la passion de servir les clients ; l’excellence dans notre métier ; l’esprit d’équipe ; la volonté de faire réussir nos collaborateurs ; l’éthique.

Quels sont vos enjeux dans le recrutement de fonctions commerciales ?

Nous recrutons avant tout des commerçants, des personnes ayant un souci du résultat, présentant un véritable profil d’entrepreneur. Notre particularité est de proposer à nos salariés de devenir Chef d’Entreprise. Grâce aux “Passeport pour Entreprendre”, nous donnons la chance aux collaborateurs de créer ou reprendre un magasin. Bien souvent ce sont des directeurs ou des chefs de secteur qui saisissent cette opportunité. Ce dispositif apporte un soutien financier ainsi qu’un accompagnement en gestion et en commerce. A terme, il vise à donner une totale indépendance au nouveau chef d’entreprise. Plusieurs projets se concrétisent chaque année depuis sa mise en place en 2009. Régulièrement, le groupe étudie de nouveaux projets. Notre enjeu est donc de détecter ces profils dès le recrutement.

Comment et pourquoi avez-vous choisi d’intégrer SOSIE dans le processus de recrutement ?

Nous avons décidé d’intégrer SOSIE à notre process de recrutement en 2008. SOSIE nous permet de mieux appréhender les comportements de nos futurs collaborateurs et d’avoir une vision plus objective de leur personnalité et ainsi de mieux les intégrer. Un débriefing du test à l’oral est systématiquement proposé aux candidats et permet une discussion et une réflexion par rapport au contexte du poste, à l’environnement et aux motivations.

SOSIE détermine de manière assez juste les traits de caractère et les motivations de nos futurs collaborateurs. Il nous confirme ou infirme ce que nous avons pu voir en entretien. Il permet aux managers d’avoir les premières clefs pour intégrer et manager leurs nouveaux collaborateurs. Il est également proposé dans le cadre des mobilités professionnelles afin de mûrir avec les collaborateurs leur projet. Les motivations et la personnalité décelées par SOSIE nous permettent de faire le lien avec le profil recherché.

Pour en savoir plus, participez au webinaire gratuit ECPA  « Management des talents : Phénomène de mode ou modèle à part entière ? » le jeudi 4 décembre de 9h à 10h30.