Selon la recherche Korn Ferry les femmes aux postes clés ont un niveau de compétences globalement plus élevé que les hommesPARIS, le 28 octobre 2014 ­- Korn Ferry (NYSE:KFY), cabinet de conseil en leadership et gestion des talents, présente les résultats d’une nouvelle recherche. Cette étude montre que même si les femmes obtiennent de meilleurs scores pour les compétences nécessaires aux postes de direction, il leur manque des expériences professionnelles clés. Ceci tend à avantager les hommes pour des promotions aux échelons les plus élevés des organisations.

Cette recherche de Korn Ferry montre qu’à l’exception de la confiance en soi, les femmes obtiennent généralement de meilleurs résultats que les hommes dans tous les aspects du leadership ; aspects jugés nécessaires au succès d’un leader comme la capacité à motiver les collaborateurs, la satisfaction des clients et le développement des talents.

« Ce qui leur manque ce sont les expériences recherchées par leurs collègues masculins au niveau des postes intermédiaires et des business units » déclare J. Evelyn Orr, Directeur Senior de l’Institut Korn Ferry et responsable de la recherche Korn Ferry sur le leadership des femmes. 
« Les femmes doivent rechercher et accepter des expériences qui sollicitent de nouvelles compétences et les organisations doivent leur donner des occasions d’accepter ces challenges plus tôt dans leurs carrières. »

Ces expériences essentielles comprennent des situations complexes et exigeantes, développement de l’activité, missions à haute visibilité et à haut risque, comme par exemple contribuer au redressement d’une unité déficitaire. L’étude montre qu’on ne propose pas aux femmes des missions de ce type ou qu’elles les refusent – ce qui fait qu’un niveau entier d’expériences de leadership leur manque lorsqu’on envisage de leur confier un poste de direction.

Au 1er juin 2014, la part des femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40 a atteint 30% soit 2 points de plus qu’en 2013 selon les relevés du cabinet Ethics & Boards ; alors que les femmes au sein des comités exécutifs et comités de direction ne représentent que 10% dans les entreprises du CAC 40.

Il ne s’agit pas simplement d’aider les femmes à briser le plafond de verre. Il est démontré qu’une masse critique de leaders femmes dans toutes les parties de l’organisation et à son sommet est directement corrélée à de meilleurs résultats financiers. L’étude McKinsey de 2012 Women Matter (Les femmes comptent) évalue à 41% l’augmentation du rendement sur fonds propres et à 56% la marge bénéficiaire avant intérêts et impôts pour les sociétés qui ont la proportion la plus élevée de femmes dans leur comité exécutif.

Des décennies de recherche Korn Ferry démontrent que les leaders efficaces vont au-delà des compétences techniques et font preuve des fortes compétences relationnelles, sociales et politiques, » déclare Gabriella Lauretti, Senior Client Partner chez Korn Ferry France.

« Les femmes sont souvent confrontées à des obstacles qui limitent le développement de ces compétences. Il existe des « règles non-écrites » autour du pouvoir, du risque, du networking et du style de communication. Avec des programmes de développement appropriés, les femmes peuvent développer plus de confiance, identifier les obstacles spécifiques et apprendre à gérer les blocages pour atteindre leurs objectifs. »

Gabriella Lauretti recommande également des programmes de développement avec coaching en binôme avec leurs managers et/ou d’autres interlocuteurs clés. « Lorsque la responsabilité est partagée, l’impact est exponentiel. Des dialogues bien conduits construisent des affinités et une conscience des obstacles existants et de la façon de les franchir. Cela transforme les relations de travail existantes pour les rendre optimales. De plus, ceci peut impacter la culture de l’entreprise en modifiant l’état d’esprit des leaders et en impliquant les hommes en tant qu’alliés. »

D’autres études de Korn Ferry soulignent la nécessité d’analyser non seulement les compétences des individus (ce qu’ils font) mais aussi leurs traits de caractère, leurs motivations (qui ils sont). Cette étude montre que lorsque les individus sont pris en compte dans leur globalité, les évaluations ‘assessment’ sont prédictifs de leur réussite dans 96% des cas.

Pour un rapport complet sur cette recherche et un guide sur la façon d’aborder les questions de motivation, d’expérience et de relations pour les femmes leaders, téléchargez l’ebook Women in Leadership dans la série de Korn Ferry, Talent Management Best Practice.

1Devillard, S., Graven, W., and Lawson, E., Women Matter: Making the Breakthrough (New York: McKinsey and Company, 2012).

A propos de l’étude

Les chercheurs du Korn Ferry Institute ont analysé les données de milliers de leaders partout dans le monde et ont analysé des résultats dans les domaines des compétences, des moteurs de motivation, des styles de leadership et des expériences pour établir des différences clés entre hommes et femmes.

A propos de Korn Ferry
Chez Korn Ferry, nous définissons, construisons, attirons et révélons les talents. Depuis notre création, nos clients nous font confiance pour les accompagner dans le recrutement de dirigeants d’envergure internationale. Aujourd’hui, nous proposons un ensemble de solutions de conseil en leadership et gestion des talents permettant aux entreprises et à leurs dirigeants d’accroître leur performance. Nos solutions vont du recrutement de dirigeants, aux programmes de développement du leadership, aux plans de succession en passant par l’externalisation des processus de recrutement (RPO).

Pour en savoir plus sur Korn Ferry, rendez-vous sur www.kornferry.com, et visitez www.kornferryinstitute.com pour accéder à des informations sur le leadership éclairé, la propriété intellectuelle et des études.