Le 29 cotobre à 7h30, lors d’une réunion d’information aux Organisations Syndicales Représentatives et membres du Comité Central d’Entreprise, la direction de STMicroelectronics a annoncé la mesure complémentaire au plan de performances initié depuis le début 2014.
Le plan de performance France visant principalement à réduire nos dépenses n’est plus suffisant pour redresser la barre dans le segment « digital » de STMicroelectronics (EPS). La Direction a décidé de le compléter par des mesures sur l’emploi (à hauteur de 450 postes dans le monde) et sous la forme d’un plan de départs volontaires de 150 postes pour la France.
En 2014, dans le cadre du suivi du plan de performances, le Comité Central d’Entreprise avait placé ST et son segment « digital » sous un monitoring économique avec l’aide du cabinet SECAFI, expert économique du CCE. Suite au monitoring qui a montré les limites d’une réduction de coût et la difficulté du segment EPS à développer ses marchés dans le domaine du digital, tout le monde attendait des mesures complémentaires inéluctables.
Un Comité Central d’Entreprise est convoqué pour les 13 et 14 novembre prochain pour étudier les documents de la direction sur la situation économique de ST et son segment « digital » mais aussi pour commencer à discuter des mesures d’un Plan de Départs Volontaires.
Lors de ce Comité Central d’Entreprise, la CFE-CGC demandera l’extension du monitoring économique du Cabinet SECAFI par une expertise complémentaire des réorganisations et réorientations en cours au niveau du segment digital de STMicroelectronics en France et en incluant également un volet d’expertise social de l’impact, pour les équipes en place, de cette nouvelle restructuration.