Creative Car, le team building stratégique et ludique de MeltisMeltis, le spécialiste de la formation professionnelle sur-mesure, propose un team building innovant pour renforcer la cohésion d’équipe : le Creative Car. Ce jeu atypique et ludique qui met en compétition différentes équipes de l’entreprise, consiste à imaginer et construire un objet roulant le plus performant possible. Stratégie, tactiques, négociation pour acquérir les meilleures pièces de montage, communication, travail à distance, sont autant de composantes à prendre en compte pour mener à bien le projet.  Ce team building permet ainsi d’aborder des thématiques que l’on retrouve régulièrement au sein de l’entreprise telles que la capacité d’adaptation au changement,  la délégation, la créativité collective et individuelle,

Creative Car, une solution ludique pour renforcer la cohésion d’équipe

L’organisme de formation professionnelle Meltis propose à ses clients une expérience de team building aussi inédite qu’enrichissante : Creative Car.

Le principe est simple : répartis en plusieurs groupes, les participants ont pour mission de construire un objet roulant le plus performant possible, afin que celui-ci aille le plus loin lors de la course sur piste finale. Dès le début du jeu, les collaborateurs sont confrontés à des choix stratégiques (quelles pièces de montage choisir ? dans quel objectif ? Comment gérer le projet ? Quelle posture vis-à-vis de la concurrence ? ), afin d’imaginer le plan idéal du futur engin et les pièces qui seront nécessaires à sa construction. Cette phase de réflexion stratégique laisse ensuite rapidement place à la pratique : la négociation des pièces et les alliances tactiques. Il s’agit lors de cette étape de faire preuve de réactivité, d’agilité et d’autonomie, certaines pièces étant plus convoitées que d’autres, comme par exemple les roues dont toutes les équipes ont besoin. Les participants doivent également, à ce stade, faire preuve d’une grande capacité d’adaptation : il s’agit en effet de passer de la fiche technique de départ à la réalité, le plan d’origine du véhicule pouvant avoir subi des modifications en fonction des contraintes rencontrées. Débutent alors les négociations entre équipes pour s’échanger et se racheter les pièces souhaitées.

La communication, les stratégies, le travail à distance, la négociation mais aussi la créativité des participants sont testés et mis à rude épreuve, notamment pendant la phase très opérationnelle du jeu lors de la construction des engins. Les participants doivent faire preuve d’ingéniosité et d’astuce pour contourner avec agilité ces obstacles.

Une mise en situation qui permet aux salariés de se surpasser

Au-delà de l’aspect ludique du jeu, permettant de renforcer les liens entre les salariés, le team building Creative Car vise avant tout à mettre des paradoxes en exergue que le salarié retrouve concrètement dans sa vie active.

Le jeu est notamment basé sur la contradiction entre la dimension stratégique rencontrée au début de l’atelier, qui nécessite que les salariés se projettent sur le long terme pour imaginer l’aboutissement de leur construction, tandis que la dimension tactique du Creative Car qui apparait au fur et à mesure du jeu, exige une capacité d’adaptation aux obstacles qui peuvent être rencontrés (manque d’une pièce, nuisance de la part des concurrents,…).

Au-delà d’une vision autocentrée qui sous-entend que les membres d’une équipe se concentrent sur leur véhicule uniquement, l’important est aussi de savoir développer une vision plus systémique en étant attentifs également aux choix et constructions de la concurrence.

D’autre part, la formation d’équipes aux personnalités et hiérarchies différentes pose le problème du mandat : tous les membres de l’équipe interviennent différemment dans la construction du véhicule et durant la phase de négociation. Cela signifie qu’il faut définir les rôles et les périmètres de liberté de chacun et évaluer, chacun pour soi, les conséquences engendrées si l’on prend le risque de ne pas en profiter ou s’y tenir.

Tous ces paradoxes que le salarié rencontre au quotidien au sein de l’entreprise sont abordés ici de manière originale et ludique. L’objectif pour chaque salarié est de se distinguer des équipes adverses par sa créativité, la capacité de délégation d’un certain pouvoir à ses co-équipiers, d’adaptation et de négociation.

« En créant le team building Creative Car, nous avons souhaité tester les capacités des salariés à franchir le cap de la créativité instantanée et à se remettre en question pour parvenir à sortir des sentiers battus. Ce jeu de stratégies et de tactiques recrée ainsi volontairement des situations de la vie professionnelle, afin que le salarié soit sensibilisé autrement aux leviers de la réussite collective», explique Stéphane Waller, fondateur de Meltis.

Depuis son lancement il y a 5 ans, et en tant que jeu universel s’adaptant au plus grand nombre, le team building Creative Car compte parmi les formations « Best Of » de Meltis.