L’entreprise est récompensée pour ses opportunités d’évolution de carrière, son environnement flexible et sa culture collaborative basée sur les résultats

EMC arrive en  18ème position du classement mondial. C’est la première fois que l’entreprise intègre ce palmarès international établi par l’institut Great Place to Work, un cabinet de recherche qui répertorie les 25 meilleures entreprises au monde sur la base de cinq critères liés à la culture des entreprises et au cadre de travail : la crédibilité, le respect, l’équité, la fierté et la camaraderie.

EMC a été récompensé pour avoir créé un environnement de travail reposant sur la confiance, selon l’évaluation de ses salariés dans plusieurs pays. L’entreprise a été particulièrement bien noté par les collaborateurs dans les domaines suivants :

o    Proposition permanente d’opportunités et développement de carrière

o    Promotion d’un environnement souple et convivial 

o    Valorisation des initiatives prises par les employés selon une approche collaborative et homogène pour atteindre – voire dépasser – les objectifs fixés

Afin de s’investir efficacement pour développer une culture d’entreprise basée sur l’implication et l’engagement, EMC déploie plusieurs initiatives fortes :

En France 

·         VoiceIT : La communication avec les collaborateurs de l’entreprise est essentielle pour un bon développement. Les employés sont invités régulièrement à faire part de leurs suggestions pour améliorer le quotidien au bureau. Ces suggestions sont décortiquées chaque semaine et des actions sont ensuite menées en conséquence.                
·         Participation à POP In the City, la course Odysséa pour lutter contre le cancer

·         La commission Bien- Etre, composée d’une équipe de collaborateurs volontaires travaille activement avec les RH et le management sur toutes les pistes et actions  qui peuvent améliorer les conditions de travail. Elle s’assure qu’elles sont  en accord avec leurs attentes et bénéfiques à leur développement au sein de l’entreprise. Les employés d’EMC France peuvent faire part de leur ressenti à tout moment et, en parallèle, la Commission a mis en place plusieurs enquêtes afin de recenser tous les retours des employés.

·         ELLES@EMC, le groupe de collaboratrices volontaires, œuvre depuis cet été à développer encore plus la mixité chez EMC, orchestrer des actions caritatives ‘telles que « La Parisienne »  ou plancher sur des initiatives autour du développement personnel.

·         Meilleur environnement de travail : Les bureaux de Paris ont été rénovés La nouvelle agence de Nantes a été inaugurée en Octobre.

·         EMC Innovation Roadmap : Compétition annuelle permettant aux différentes entités (BU) et fonctions de lancer des « défis » représentant les opportunités métier les plus urgentes pour EMC. Ce concours invite chaque employé à formuler des solutions innovantes. En 2013, 28 pays ont soumis plus de 4 400  idées.

·         Programme EMC Gives Back : En 2014, EMC a encouragé le volontariat et mobilisé ses employés dans le cadre de deux initiatives déployées à l’échelle du groupe afin de lutter contre la faim et d’approvisionner certaines communautés en eau potable. De plus, les employés bénéficient de trois journées par an pour participer à des activités bénévoles en faveur de causes qui leur tiennent à cœur ; et à chaque anniversaire annuel de leur présence au sein de la société, EMC verse désormais un don à l’organisme de bienfaisance de leur choix.

·         Apprentissage & Développement : L’épanouissement des employés est un moteur essentiel de l’innovation pour EMC. L’entreprise propose un parcours d’apprentissage personnalisé reposant sur plus de 8 000 cours et possibilités d’apprentissage sur mesure. En 2013, 78 % des salariés bénéficiaient d’un plan de développement individuel et un employé a suivi en moyenne plus de 50 heures de formation.

·         Programme Leadership in the Fast Lane : Chaque année, ce programme met en relation des femmes présentant un fort potentiel avec d’autres employées occupant déjà des postes à haute responsabilité, et leur propose un programme accéléré de développement de carrière. Les participantes bénéficient d’une évaluation personnalisée à 360° et d’un accompagnement personnel. Le programme Fast Lane répond à l’objectif d’EMC qui consiste à offrir à ses employées les plus talentueuses une passerelle vers des postes de direction afin de répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs.

·         Programme You define EMC : Lancée en 2014, cette initiative internationale met  en lumière la façon dont chaque employé contribue au succès de la société. Ce programme individuel et interactif réduit la distance entre les sites EMC à travers le monde et renforce le dialogue et les liens entre ses employés.

Le classement d’EMC dans le palmarès mondial regroupe les résultats de 17 listes nationales établies par l’institut Great Place to Work en Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Chine, Émirats Arabes Unis, Espagne, France, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie.

« Pour prospérer dans notre secteur industriel qui est marqué par une forte concurrence et une évolution rapide, j’ai demandé à nos employés de considérer EMC comme une entreprise humaine dans le secteur des hautes technologies. À l’origine de tous les succès remportés par nos produits, nos services et nos clients, se trouvent des hommes et des femmes qui font ce qu’ils savent faire de mieux. En maintenant un cadre de travail basé sur la collaboration, l’esprit d’équipe et la confiance, ainsi qu’en offrant à nos employés des possibilités d’évolution de carrière, nous cultivons une culture orientée vers le succès. C’est un grand honneur pour EMC d’être reconnue comme une entreprise où il fait bon travailler. C’est la consécration de tout ce que nous avons accompli et une source d’inspiration pour le travail que nous continuerons à faire ensemble. »

Christian Hiller, Président, EMC France

 

« Être positionné cette année parmi les meilleures multinationales où il fait bon travailler est un bel exploit. À travers le monde, ces entreprises créent une culture homogène marquée par un haut degré de confiance. C’est bon pour leurs employés, pour leurs perspectives commerciales et pour notre société au plan mondial ».

China Gorman, CEO de Great Place to Work