Cergy, 27 octobre 2014 – Du 13 au 18 octobre, l’ESSEC Business School a organisé sa première Semaine de l’Engagement. Pendant six jours, présentations, débats, rencontres se sont succédés à un rythme intense, sur les campus de Cergy, La Défense et Singapour. Destinée à mobiliser la communauté ESSEC, la Semaine de l’Engagement a intéressé très au-delà. Au total, les 32 événements organisés ont rassemblé plus de 4 500 participants : étudiants, professeurs, entrepreneurs, entreprises partenaires, alumni et des intervenants de haut calibre, dont Najat Vallaud-Belkacem, François Taddei, Alexandre Jardin, Tony Meloto, François Chérèque…
A l’issue de cette semaine, de nouveaux engagements, des accords de partenariats, des conventions et des initiatives nouvelles permettent de tracer un chemin vers l’avenir pour approfondir cette dynamique qui constitue l’un des marqueurs les plus singuliers de la communauté ESSEC.
Parmi les moments saillants de la semaine, le colloque du lundi 13 octobre « Inventons le second souffle de l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur », a été l’occasion de faire le bilan des initiatives en faveur de l’ouverture sociale des grandes écoles et partager des expériences inspirantes. Le numérique a été identifié comme une clé majeure, et notamment la proposition de Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’ESSEC, de créer, à destination des lycées, des MOOCs de préparation aux études supérieures.
Mardi 14 octobre, 20 entrepreneurs se sont donné rendez-vous à l’ESSEC pour un « Talk and Cook », en présence de l’écrivain Alexandre Jardin. Une séquence qui a contribué à promouvoir l’idée d’un entrepreneuriat responsable. Le soir, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a partagé sa vision d’une école engagée, capable de faire rimer diversité et égalité avec réussite lors d’un débat organisé par les « Mardis de l’ESSEC ».
Mercredi 15 octobre, François Chérèque, président de l’Agence du service civique a signé avec Jean-Michel Blanquer, une convention de partenariat qui reconnait l’expérience de service civique dans le cursus des étudiants ESSEC. L’objectif : qu’à terme, 10% d’une promotion d’étudiants de la grande école s’engage chaque année en service civique.
Jeudi 16 octobre a été consacré à l’engagement en entreprise et aux recherches des professeurs, notamment avec l’inauguration du nouveau Centre d’excellence « Management and Society » destiné à fédérer l’ensemble de l’expertise de l’ESSEC sur cette question. La Nuit de l’engagement a été l’occasion de lancer un programme de mentorat impliquant les alumni et destiné à accompagner chaque étudiant dans la définition et la mise en œuvre de son projet d’avenir.
Vendredi 17 octobre, l’ESSEC a accueilli, pour une journée consacrée à l’engagement international, Tony Meloto, fondateur de l’ONG philippine Gawad Kalinga. L’ESSEC a noué un partenariat avec Gawad Kalinga pour soutenir le développement des actions contre la pauvreté.
La semaine de l’engagement s’est terminée samedi, avec une journée entièrement consacrée à l’égalité des chances et à l’ouverture sociale des grandes écoles. Près de 800 personnes ont participé au lancement de l’édition 2014-15 des programmes d’égalité des chances de l’ESSEC et assisté au lancement de l’association jeunes issus des programmes « Une grande école pourquoi pas moi » et de ses déclinaisons. Tous vont désormais agir en ambassadeurs de l’égalité des chances.
Toutes les vidéos de la semaine sont disponibles sur Engagement.essec.edu