Le charisme, vertu première du manager ?© eugenesergeev – Fotolia.com

François Aélion, dirigeant de la société Danthros, travaille depuis plus de vingt ans sur les phénomènes d’influence de groupe. Comme il le définit lui-même, le fait de manager est une « science de l’action qui s’accomplit au travers de compétences et de motivation ». Et, si morale et rationalité sont aussi des atouts dont doivent bénéficier les bons managers, il est une vertu qu’il estime être une ressource indispensable pour celui qui dirige : le charisme. C’est également le thème central des trois conférences dispensées par le groupe Danthros, spécialisé en coaching et formations.

Charisme et courage, la voie d’excellence des dirigeants

Comment définir le charisme ? François Aélion emploie des expressions telles que « puissance et intensité personnelle » pour lui donner du sens. « Il s’agit, avant tout, d’une influence et d’une autorité naturelles que l’on se forge » explique-t-il. Néanmoins, tomber dans l’excès d’une vertu revient à s’imprégner de sa dimension opposée : l’autorité et l’influence deviennent alors absolutisme et domination. Il s’agira donc de maîtriser, au travers de dialectiques, les compétences fondatrices du charisme. Parmi elles, l’alternance de plusieurs intensités contradictoires au bon moment. « Là se situe tout le secret du charisme : concilier avec force et courage les grandes contradictions de la vie, sans compromis mais de façon alternative » souligne le dirigeant de Danthros.

Six dialectiques, douze vertus, un objectif

Si ces notions paraissent abstraites de prime abord, elles renferment néanmoins des messages aux objectifs clairs : élever le manager au rang d’homme puissant et courageux ; lui donner la capacité de transmettre des compétences à son équipe et, enfin, établir les clés du succès de la mission confiée. Ainsi, au cours des séminaires « charisme des Dirigeants », douze compétences fondatrices, seront abordées : la réserve et l’exposition, la mise en scène et la sincérité, la complexité et la simplicité, la méditation et l’engagement fulgurant, la détermination et la souplesse, la maîtrise courageuse (rigueur) et le lâcher prise (tolérance).

Acquérir la fibre managériale autrement, là se situe l’ambition du dirigeant de Danthros. Les prochains séminaires « Charisme des Dirigeants » se dérouleront les 25-26 novembre 2014 avec le thème « Charisme managérial ».

Et François Aélion de conclure : « le charisme ne serait-il pas, en fin de compte, la séduction corrigée par le courage ? »