Enjeux business et RH, les communications unifiées sont au cœur de la transformation des entreprisesPar Patrice Bélie, Directeur Général de Hub One

Outils de télécommunications et de collaboration réunis au sein d’une même plateforme, les solutions de communications unifiées offre de nombreux atouts. Plébiscitées tant par les utilisateurs que par les entreprises, elles connaissent un succès croissant.

Les communications unifiées : un sujet clé pour la direction générale et les ressources humaines

Gains de temps et donc de productivité* sont les principaux avantages mis en exergue par les entreprises. En effet, une large majorité de collaborateurs participent désormais régulièrement à des réunions hors de leur entreprise. Ils sont de plus en plus en demande de travail à distance et disposent généralement d’au moins 3 terminaux professionnels et/ou personnels (PC, téléphones fixe et mobile), entre lesquels ils jonglent en permanence. Sans dispositif de communications unifiées, ces nouvelles façons de travailler peuvent générer une grande perte de temps : transports, attente entre deux réunions, transfert de mails et documents d’un terminal à l’autre, etc.

Dans un monde où tout va deux fois plus vite, les entreprises doivent faire évoluer leur système de communication pour ne pas céder des parts de marché à des concurrents ayant opté pour un système de communication plus adapté.

Cependant, au-delà d’une problématique évidente de productivité, l’engagement des collaborateurs est également en jeu. Comment demander à un collaborateur de s’investir dans sa mission sans lui fournir les outils nécessaires à sa productivité ? Mails, téléphone, messagerie instantanée, visio-conférence… les télécommunications sont un outil professionnel de tous les instants. L’humain est au cœur du succès de l’entreprise et les outils mis à sa disposition ne doivent plus être un frein !

Les communications unifiées proposent ainsi aux entreprises d’offrir à leurs collaborateurs un vaste panel de fonctionnalités (indication de présence, messagerie instantanée, numéro unique, bascule d‘une conversation d’un fixe vers un mobile, etc.) facilitant et fluidifiant leurs missions quotidiennes. Grâce à ces outils, les entreprises peuvent de nouveau offrir à leurs collaborateurs une performance technologique visiblement supérieure à celle dont ils disposent à titre personnel.

Les communications unifiées sont à ce titre un vecteur de valorisation de l’entreprise et de motivation des collaborateurs, contribuant à sa productivité et à sa compétitivité.

Des freins levés et des avantages qui pèsent dans la balance

Les solutions de communications unifiées existent depuis quelques années déjà. Les offres proposées aujourd’hui ont gagné en maturité et proposent généralement un accompagnement complet, comprenant notamment des prestations de conduite du changement. Combinée à la transformation du profil des utilisateurs, de plus en plus à l’aise avec les technologies, cette évolution ne doit plus inquiéter les dirigeants d’entreprises.

En termes de coûts, les solutions désormais disponibles dans le cloud (UCaaS) offrent en outre une grande maîtrise budgétaire grâce au paiement à l’usage, à l’absence de coûts de maintenance et à des investissements limités.

Ce choix en faveur d’une solution unique offre une grande simplicité d’utilisation et d’administration. En privilégiant de surcroît une offre opérateur, l’entreprise bénéficie également d’un interlocuteur unique et de garanties de niveaux de services optimales. Dans ce contexte, les entreprises disposent de toutes les cartes pour mettre les nouvelles technologies au service de la satisfaction de leurs collaborateurs et par conséquent de leur productivité !

*Lire à ce sujet L’Observatoire des Télécommunications de Scholé Marketing