Cadreo : la naissance d’un job board ambitieuxPar Elliott Katane

Mardi 23 septembre, au Press Club de France à Paris, le Club des Chasseurs de Têtes s’est réuni en présence d’invités de marque. David Beaurepaire, responsable de la business unit Cadreo de RegionsJob et François Leverger, directeur commercial de RegionsJob, ont présenté www.cadreo.com, le nouveau job board adressé aux cadres, disponible sur la toile depuis neuf mois. Un site qui s’accorde au thème du débat entretenu ce soir-là : « Emploi, chasse et recrutement, ce qui séduit les cadres et les dirigeants ».

RegionsJob, filiale du groupe Télégramme, est une société créée dans les années 2000. Elle fédère les huit sites régionaux de RegionsJob, ainsi qu’un site dédié aux expatriés et Cadreo. « Il s’agit du premier site d’emploi de proximité en France. L’intermédiation est notre métier » rappelle François Verger. « 1,5 million d’internautes visitent notre site chaque mois et près de 500 recrutements par jour s’effectuent grâce à nos services ».

L’ambition d’être plus qu’un « simple job board »

Si les job boards « classiques » répondent au besoin des recruteurs et des candidats à se mettre en relation via un système de recherche d’emplois et de candidature, Cadreo, lui, se différencie par l’apport de services supplémentaires. Deux rubriques, « Nominations » et « Actualités », rapportent des informations récentes concernant les cadres. Ainsi, une veille efficace peut s’effectuer par l’intermédiaire du site, notamment sur des postes haut-placés qui se libèrent rarement. En outre, la rubrique « Salaires » permet de se situer selon plusieurs critères tels que l’ensemble des métiers de cadre, ou l’ensemble d’une population salariée. Il est également possible de savoir « Où gagner plus » et le taux de variations des salaires en fonction des régions. David Beaurepaire souligne « que le site a été conçu afin de répondre aux exigences de l’utilisateur avant tout ».

Les dessous de Cadreo : comment fonctionne le site ?

Sans détour, le directeur commercial de RegionsJob explique que « la vocation de Cadreo est d’être un outil de gestion de carrière ». Loin d’eux l’idée de « spammer » les candidats d’annonces alléchantes proposant des salaires très attractifs, comme le rappelle David Beaurepaire : « les candidats viennent trouver des informations, qu’il s’agisse du marché, des salaires ou encore des nominations. Charge à nous de leur envoyer la bonne information au bon moment ».

On dénombre environ 50 % de cabinets de chasseurs de tête et 50 % d’entreprises inscrits sur le site. Les diffusions d’annonce sont payantes mais tout est gratuit pour l’utilisateur. Les offres postulées par Cadreo sont reprises par le meta-moteur Indeed : un choix de la part de la direction de RegionsJob. « C’est un canal de diffusion parmi d’autres et nous avons accepté celui-ci. Le cabinet n’a pas la possibilité de choisir s’il souhaite ou non diffuser ses annonces sur le meta-moteur ».

Entouré de « centaines de partenaires », le site garantit une certaine exposition aux entreprises. Et François Leverger d’analyser son dernier projet : « sur Experteer, par exemple, les candidats doivent payer. Nous pensons que les bons éléments n’ont pas besoin de cela. En revanche, nous nous battons contre les annonceurs qui optent pour une stratégie de diffusion et rediffusion massive, dans le but de se constituer une base de cv (ou parce qu’il y a un problème avec le poste). Nous sommes orientés big data et nous voulons utiliser ces informations pour mieux recruter ». L’analyse de données est un enjeu crucial dans le domaine du recrutement.

Deux tiers des cadres sont à l’écoute de postes, même s’ils ont un job

C’est le bilan d’une étude à paraître lundi 20 octobre 2014, réalisée en avril 2014 sur quelque 636 répondants, dont 80 % ont entre 35 et 54 ans et 32 % occupent des postes de direction. Plusieurs constats ressortent de cette étude, comme le souhait des cadres d’avoir un aperçu du marché de l’emploi. Par ailleurs, leur intérêt réside dans le fait d’observer les entreprises et de mettre à jour leur cv dans la cvthèque. 95 % des profils, en recherche ou non, ont déjà mis ou mettent leur cv en cvthèque selon l’étude.

Leurs sources d’information principales sont, dans l’ordre, les sites internet d’emploi, puis les sites spécialisés dans leur activité et, enfin, les sites d’économie. « Il apparaît également que les femmes font plutôt confiance aux réseaux sociaux et aux blogs » souligne François Leverger. Plusieurs raisons émanent de l’action d’être en veille. Le salaire est un renseignement primordial et, en moyenne, 58 % des interrogés s’estiment bien payés. Là encore, différents moyens interviennent afin d’obtenir le plus d’informations précises possible. « La première source d’information crédible réside dans les dossiers réalisés par les cabinets de recrutement. Interviennent ensuite les dossiers spécialisés dans la presse, puis les outils de comparaison en ligne » précise le directeur commercial de RegionsJob. Et de poursuivre : « ce dernier point nous a convaincu de mettre en place cet outil de comparaison de salaires sur Cadreo ».

David Beaurepaire et François Leverger ont toutes les raisons de penser que les innovations apportées à Cadreo séduiront les cadres et dirigeants. Une confiance qu’ils témoignent notamment par la volonté de continuer à enrichir ce service, qui n’en est qu’à ses débuts. Neuf mois pour naître : un site qui se veut, lui aussi, humain.