A l’occasion de leur troisième participation au Women’s Forum Global Meeting à Deauville (du 15 au 17 octobre), Altran et Safran présentent la première étude « Femmes et innovation : quelle performance pour l’entreprise ? » menée par le réseau Women in Engineering (WiE). Celle-ci vise à mieux comprendre le rôle et la vision des femmes leaders en matière d’innovation, et leur impact sur la performance de l’entreprise.

A titre d’exemples : 

  • Une véritable égalité professionnelle entre hommes et femmes contribuerait à accroitre de 10 % le PIB de la France à horizon 2030.
  • La présence d’une femme au sein du top management contribue à améliorer de 1 % la performance opérationnelle de l’entreprise.

 L’étude, d’une portée internationale, dresse un état des lieux des données disponibles et propose les interviews de plusieurs femmes dirigeantes dont le quotidien est lié à l’innovation. L’ambition de ce recueil d’informations et de témoignages est double : d’une part, dépasser le simple constat de la sous-représentation des femmes dans le monde de l’ingénierie, et d’autre part, briser le plafond de verre en soulignant le rôle primordial des femmes dans les orientations stratégiques des organisations où l’innovation est devenu un enjeu vital.

 

Parce que la complémentarité hommes-femmes en entreprise est source d’innovation au même titre que la diversité, elle contribue in fine au développement d’une performance responsable. C’est la raison pour laquelle un questionnaire a été mis en ligne pour permettre aux dirigeantes et dirigeants du monde industriel de réagir et de partager cette approche de la performance d’un nouveau genre.

Lire la suite…