TNT lance une nouvelle identité de marque mettant en avant les collaborateurs de TNT et son réseau de transport unique en Europe, dans le cadre de sa stratégie commerciale (baptisée « Outlook »). La nouvelle signature, « The People Network » (« Le Réseau Humain »), reflète la culture de l’entreprise, qui vise à développer de solides relations avec ses clients. Elle souligne le rôle de TNT en tant que réseau de collaborateurs engagés qui aident leurs clients à développer leur activité. Pour le lancement de cette nouvelle identité de marque, TNT mise sur une campagne de publicité dans 8 pays européens et des offres promotionnelles dans 26 pays soutenues par du marketing direct. La campagne de publicité positionne TNT comme le challenger qui mise sur l’humain sur le marché des PME.

« The People Network »

Depuis 70 ans, TNT a construit le plus grand réseau routier et aérien européen pour les colis et le fret. Tex Gunnin, PDG de TNT :« Nous avons une stratégie claire qui repose sur nos plus grands atouts : nos hommes et nos femmes, leur service à la fois humain et personnalisé et notre réseau unique. Les clients ne sont pas de simples références et nous ne sommes pas des robots. Nous sommes tous liés à ce qui motive nos clients : la croissance de l’activité. Apporter une touche personnelle et prendre le temps de comprendre ce que veulent vraiment nos clients nous permettra de nous distinguer de nos concurrents. C’est le sens de « The People Network ».

Un choix stratégique

La nouvelle identité de marque de TNT est emblématique de la position de challenger de l’entreprise et de son état d’esprit. Cet investissement dans la marque TNT reflète aussi sa stratégie, qui vise à offrir à ses clients un service optimal et à soutenir son réseau européen. TNT vise une croissance rentable, basée sur une productivité en hausse et l’efficacité de son réseau. Dans les prochains mois, de nouvelles initiatives commerciales seront déployées pour gagner et fidéliser de nouveaux clients PME.

A propos de la campagne

Le déploiement dans toute l’Europe et à 360° – pubs TV, spots radio, panneaux d’affichage et programmes de fidélité – illustre combien TNT investit sur sa conviction que le contact personnel fait la différence dans le secteur actuel de la logistique. Dick van der Lecq, Directeur Général de l’agence néerlandaise Etcetera/DDB, à l’origine de la campagne : « Avant, les clients achetaient des produits ou des marques. Aujourd’hui les clients n’achètent pas un produit mais une entreprise, son ADN et les gens qui y travaillent au quotidien. Parler aux dizaines collaborateurs de TNT nous a permis de comprendre la façon d’exprimer leur attitude envers leurs clients ; l’entreprise humaine de transport. Un « camion humain » symbolise cette conviction dans la publicité TV. Le making-of de la publicité – en partie réalisée par des collaborateurs TNT – vaut le coup d’œil sur les réseaux sociaux. »

Le design

TNT a fait équipe avec l’agence internationale de design Design Bridge pour la refonte de son identité de marque. Design Bridge a créé la nouvelle signature de TNT « The People Network »et conçu le logo pour rafraîchir et rajeunir son look. Piers Bebbington, Directeur Service Client chez Design Bridge: « Cela a été un défi incroyable, il ne s’agissait pas de réinventer la roue, mais plutôt de renouer avec les origines de TNT comme challenger, en dévoilant la vérité et la pertinence de la marque et en la faisant vivre et ressentir aux clients de TNT à travers leur expérience ».

La suite