Orange a inauguré, le 20 octobre 2014, un espace de 350m², dans le quartier de Bonne Nouvelle, rue Mazagran à Paris, au sein d’un immeuble historique du Groupe datant de 1959 qui a accueilli les « demoiselles du Téléphone » avant de devenir un central téléphonique. Désormais, trois équipes projet d’Orange ainsi que des start-ups s’y réuniront dans un univers permettant la souplesse, l’ouverture et la collaboration, au cœur de la « Silicon Sentier ».

L’objectif principal est de créer les modes de fonctionnement  optimaux, dans une culture digitale et de comprendre à quel point ce  cadre favorise le développement de la qualité sociale et de la  performance économique.

Le lieu permet d’accueillir 50 personnes  au maximum pour le temps d’un projet (de l’ordre de 6 à 12 mois) ou pour  une opération « flash » telle qu’un séminaire de travail d’une durée de  quelques jours. A l’issue de leur projet, les équipes ont vocation à  retourner dans le lieu d’origine pour diffuser ces nouveaux modes de  travail.

Dans ce cadre, l’évolution des modes de fonctionnement est favorisée par :

  l’échange entre équipes de profils différents, catalysé par les  animateurs via des événements intra et inter-équipes réguliers et par un  aménagement du lieu propice au dialogue,
  l’ouverture : outre  les équipes internes Orange, le lieu accueille aussi des start-ups. Des  animations et des expositions d’arts y sont également organisées, telles  que celle des œuvres de l’artiste Lyes, afin de permettre la prise de  recul par rapport au travail quotidien,
  la modularité de  l’espace qui peut être reconfiguré de multiples façons par le biais de  jeu de rideaux et d’un mobilier modulable.

En vue de créer une  dynamique collaborative, Orange est accompagné par le cabinet D-sides  dans l’animation et l’accompagnement des équipes. Un dispositif  d’observation, co-animé par D-sides et des chercheurs d’Orange Labs, est  également mis en place afin d’évaluer l’amélioration de la qualité  sociale, l’amélioration de la performance économique et d’identifier des  clefs de succès pour la transformation digitale.

Lors de cette  inauguration, Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, a  déclaré : « Le digital doit être au service d’un futur plus riche, plus  simple mais aussi plus humain, pour nos clients comme pour nos salariés.  Avec la Villa Bonne Nouvelle, nous lançons un véritable lieu  d’expérimentation fondé sur l’ouverture et l’échange. Cet endroit unique  va accueillir des salariés d’Orange de profils différents travaillant  sur des projets communs, en cassant les silos et les codes traditionnels  de l’entreprise. Il accueillera également des start-ups dans une  logique d’open innovation. De ce foisonnement et de cette mixité,  émergeront de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de  management de l’ère numérique, alliant qualité sociale et performance  économique. »