Cette étude montre que les organisations qui adoptent les processus du marketing innovants obtiennent de meilleurs résultats que leurs concurrents sur l’ensemble des indicateurs clés de performance

Oracle Modern Marketing Experience Europe, Londres (Angleterre) – 14 octobre 2014.

  • Pour évaluer la maturité du marketing et mettre en évidence l’impact des meilleures pratiques du marketing moderne, Oracle s’est associé à Forrester Consulting pour réaliser une enquête internationale auprès des décideurs marketing.
     
  • Publiée sous le titre “Pourquoi devenir un marketeur moderne : l’impact de la maturité du marketing à l’ère du client,” cette étude montre une corrélation forte entre les meilleures pratiques du marketing moderne et la réussite des entreprises.
     
  • 492 décideurs marketing représentant de nombreux secteurs d’activité ont ainsi été interrogés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. L’étude montre que les organisations qui adoptent les processus du marketing moderne obtiennent de meilleurs résultats que leurs concurrents qui ne le font pas, et ceci pour de nombreux indicateurs clés de performance :

     

    • Croissance du chiffre d’affaires : 44% des marketeurs modernes indiquent que le chiffre d’affaires de leur entreprise a dépassé les prévisions de 10% ou plus au cours des 12 derniers mois, contre seulement 23% chez les autres marketeurs.
       
    • Leadership sur le marché : 94% des marketeurs modernes affirment avoir d’une façon ou d’une autre le leadership sur leur marché, et 49% indiquent même être les seuls leaders de leur marché.
       
    • Excellence de l’environnement de travail : 71% des marketeurs modernes déclarent avoir été reconnus comme l’un des “meilleurs endroits où travailler” dans leur pays, et ceci au moins une fois au cours des trois dernières années, contre seulement 38% chez les marketeurs novices.
       
    • L’étude définit les “marketeurs modernes” comme les marketeurs utilisant une combinaison de modèles prédictifs en temps réel et de techniques statistiques telles que le ciblage intelligent et l’attribution marketing multicanal, pour offrir à leurs clients des interactions personnalisées à chaque étape du parcours d’achat.
       

 

Situation actuelle du marketing moderne

 

 

  • Malgré un impact clair et mesurable sur le chiffre d’affaires, de nombreuses entreprises n’ont pas encore adopté les meilleures pratiques du marketing moderne. Seulement 11% des répondants étaient considérés comme des “marketeurs modernes” et la plupart des répondants se rangeaient dans les catégories des marketeurs “expérimentés” (33%), “découvreurs” (41%) ou “novices” (15%).
     
  • Pour concrétiser réellement la promesse du centrage sur le client et bénéficier de tous les avantages du marketing moderne, de nombreux marketeurs doivent encore revoir :

     

    • La conversion et l’acquisition des clients : plus de la moitié des répondants (52%) concentrent toujours leurs efforts marketing sur des processus classiques de conversion et d’acquisition de clients, et seulement 17% des marketeurs intègrent dans leurs activités le scoring des leads, le développement des leads, les déclencheurs comportementaux ou encore le nurturing des leads.
       
    • La communication client : alors que les marketeurs cherchent par tous les moyens à améliorer les interactions avec les clients, 57% n’utilisent encore pour l’essentiel que des communications monodirectionnelles sortantes, et 11% seulement affirment développer de véritables dialogues avec leurs clients à chaque étape du parcours d’achat.
       
    • L’intégration multicanal : plus de la moitié des marketeurs (57%) admettent que leur infrastructure marketing est séparée par canal et manque d’intégration. Seuls 14% disposent de plateformes standardisées et totalement intégrées d’automatisation du marketing multicanal.
       

 

Les marketeurs modernes utilisent les données pour placer le client au cœur de leurs campagnes
 

 

  • Les marketeurs modernes ont beaucoup amélioré leur relation client en investissant dans les technologies de gestion des données – une approche qui leur apporte des avantages déterminants :
     
    • Analyse des clients en temps réel : 60% des marketeurs modernes indiquent avoir réussi à combiner (ou être actuellement en train de le faire) leurs données clients temps réel avec des modèles prédictifs et des techniques statistiques, pour favoriser l’engagement des clients dans les échanges numériques et améliorer l’efficacité du marketing.
       
    • Ciblage précis : plus de la moitié (55%) vont déjà plus loin que les simples informations démographiques ou professionnelles et segmentent aussi les audiences en fonction de critères et de centres d’intérêt personnels. 87% indiquent que leur discours est devenu beaucoup plus ciblé en fonction des segments, des profils ou des besoins de chaque clientèle.
       
    • Amélioration de la qualité des données : près de 70% des marketeurs modernes indiquent utiliser des techniques formelles et cohérentes de collecte de données. 31% utilisent un suivi intelligent basé sur des retours en temps réel ainsi que sur l’analyse des comportements.