En 2011, l’ESN en pleine croissance décide d’intégrer les réseaux sociaux professionnels à son panel d’outils de recrutement. Avec l’accompagnement des équipes de Viadeo, Gfi Informatique va non seulement recruter plus de collaborateurs, mais elle va également améliorer son image auprès des candidats. Retour sur une implémentation dont les résultats ont dépassé les attentes.

Paris, le 14 octobre 2014

Gfi Informatique est une ESN qui rassemble 10 500 collaborateurs à travers 40 agences, en France et à l’international. Ingénieur d’étude et de développement, chef et directeur de projet, ingénieur systèmes et réseaux, ingénieur sécurité, administrateur de base de données, sont quelques-uns des 1 100 profils recrutés chaque année par Gfi Informatique pour accompagner sa croissance (743 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013).

Parmi eux, 65% de profils expérimentés (plus de deux ans d’expérience), ayant tous en commun de disposer d’un savoir-faire recherché sur un marché extrêmement concurrentiel. Il est donc indispensable de les attirer, ce qui implique de les détecter car ils sont souvent déjà en poste, puis de les convaincre.

Viadeo Recruiter : identifier les meilleurs candidats parmi 60 millions de profils

En 2011, Gfi Informatique décide donc d’investir les réseaux sociaux. Une Community Manager, Céline Simon, rejoint l’équipe et forme les interlocuteurs « recrutement » à ces outils. Au sein des Ressources Humaines, la moitié des recruteurs montent alors en compétence, partage rapidement leurs expériences et apprend à détecter les profils les plus qualifiés pour les postes recherchés. Aujourd’hui, Gfi Informatique compte une quarantaine de recruteurs au niveau national, et chacun utilise Viadeo Recruiter.

Les embauches initiées sur Viadeo ont doublé en 2013 par rapport à 2012. 

« Nous sommes désormais capables de détecter et d’approcher des candidats qui ne sont pas forcément en recherche active mais qui restent à l’écoute du marché, et d’entamer un dialogue impensable autrefois sans un cabinet de recrutement spécialisé », explique Isabelle Neri, Responsable Recrutement de Gfi Informatique.

Qui plus est, plusieurs indicateurs démontrent que l’attractivité de Gfi Informatique augmente sensiblement :

−      les réponses aux annonces représentent aujourd’hui plus de 21% des embauches du groupe contre 12% en 2012 ;

−      le taux d’acceptation des offres est passé à 40% contre 33% il y a 2 ans.

Sur le Réseau Social Professionnel, Gfi Informatique a boosté son attractivité auprès des candidats

Ces dernières données confirment que Viadeo est un outil d’approche des candidats, mais pas seulement. La Page Entreprise est une véritable vitrine de la marque employeur, fournissant aux futurs collaborateurs de Gfi Informatique un aperçu complet de l’entreprise. Celle-ci permet en effet de relayer les offres d’emploi, les actualités, mais surtout de faire découvrir la culture de l’entreprise afin d’attiser l’intérêt des potentiels candidats.

Communication et Ressources Humaines travaillent de concert grâce à Céline Simon, dont le rôle de Community Manager consiste à coordonner les informations à diffuser également sur les profils des salariés, devenus de véritables ambassadeurs à leur tour des actualités de Gfi !

Et le résultat est là, comme l’indique le succès du grand rendez-vous de Gfi : la soirée Go For IT, un événement recrutement au Parc des Princes. Il permet de créer un lien direct entre l’entreprise et ses candidats dans un cadre convivial, dédié à la présentation des métiers par ceux qui les vivent. Grâce au relai sur Viadeo, les inscriptions ont augmenté de 62% cette année par rapport à l’année dernière.

« Nous donnons envie à plus de candidats de venir à notre rencontre et cette envie est basée sur des témoignages concrets, des retours d’expériences… Ces rencontres sont donc plus qualitatives pour les deux parties et aboutissent naturellement à une collaboration effective », reprend Isabelle Neri.

En 2015, Gfi Informatique, qui projette croissance et recrutement, maintiendra ce solide dispositif.