Ariane Conseil, cabinet spécialiste des Politiques Handicap et de la Santé et Qualité de Vie au Travail lance à partir du 13 octobre la première grande étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail (SQVT) des personnes handicapées ou en situation de handicap : l’Observatoire QualiTHravail.
Une étude auprès des travailleurs en situation de handicap
L’Observatoire QualiTHravail® est un projet innovant parti d’une idée simple : interroger les personnes en situation de handicap, qu’elles en aient le statut ou non, pour mesurer leur Santé et Qualité de Vie au Travail.
L’objectif est de dresser un état des lieux dix ans après la loi du 11 février 20051 et de trouver de nouvelles pistes d’actions. Les résultats permettront de croiser des données individuelles (santé physique, mentale, sociale) et environnementales (facteurs de SQVT). Conçu sur la base d’études et d’échelles de mesure scientifiquement validés, L’Observatoire QualiTHravail® sera reconduit tous les deux ans à partir de cette année.
Première édition de l’Observatoire QualiTHravail® du13 octobre au 31 décembre 2014
QualiTHravail s’adresse à toute personne en emploi dans le secteur privé ou public, profession libérale ou travailleur indépendant. Le temps à consacrer au questionnaire est d’une vingtaine de minutes en moyenne. Le questionnaire est sécurisé, confidentiel, et accessible en ligne sur www.qualithravail.fr. Il peut être rempli à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et satisfait aux conditions d’accessibilité numérique.
Les données seront traitées par des experts en statistiques. Les résultats de cette étude sont attendus au premier trimestre 2015 sur le site internet d’Ariane Conseil et seront accessibles à tous les participants.
Pourquoi prendre part au projet ?
Les personnes handicapées ou en situation de handicap s’exprimeront pour la première fois globalement sur leur Santé et de leur Qualité de Vie au Travail au travers d’un questionnaire accessible, simple et anonyme.
Parce qu’elles sont les premières concernées et donc les mieux placées pour exprimer leurs besoins concrets en termes de conditions de travail, elles pourront, en participant, contribuer de manière efficace aux réflexions nationales sur la prise en compte du handicap dans l’emploi. En plus des questions sur leur état de santé, sur leur niveau de qualité de vie et sur leur perception de leur activité professionnelle, elles pourront répondre à des questions ouvertes, bénéficiant ainsi d’un moyen d’expression libre et privilégié.
Un projet qui peut aussi apporter des bénéfices aux employeurs
Tous les employeurs, du secteur public, privé ou associatif sont invités à rejoindre le projet. En s’appuyant sur un kit de communication qui leur sera offert, ils pourront ainsi relayer l’information à leurs collaborateurs et les inviter à prendre part au questionnaire.
Les employeurs participants bénéficieront directement d’éléments pour construire, alimenter, animer ou encore dynamiser leurs Politiques Handicap, Santé et Qualité de Vie au Travail. Ceux qui le souhaitent pourront obtenir des résultats spécifiques et affiner les constats via des ateliers de travail.
1 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes