Paris, le 9 octobre 2014 – Sopra, acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l’édition de solutions en Europe, met en place, en partenariat avec l’Université du Maine, un module de formation obligatoire sur les métiers du test logiciel à destination des Master 2 Ingénierie des Systèmes Intelligents.
Sopra poursuit son engagement dans le domaine de l’éducation et s’associe à l’Université du Maine. Objectif : permettre aux étudiants du Master 2 Ingénierie des Systèmes Intelligents de découvrir les fondamentaux des métiers du test et de prendre connaissance des principaux outils du marché. Les étudiants vont ainsi bénéficier d’un nouveau module de formation intégré au cursus pour la rentrée 2014.
Sur la base du volontariat, trois collaborateurs de Sopra vont intervenir auprès des élèves dans le cadre de 14 heures de cours magistraux, de 6 heures de TD (travaux dirigés) et de 6 heures de TP (travaux pratiques). Les cours magistraux, assurés par Marie-Josée LOUZEAU, (chef de projets tests) et Vincent GIRAUD (directeur de projets), et les TD/TP, réalisés par Bertrand HECQUET (expert tests), sont basés sur les connaissances nécessaires à la certification « ISTQB – niveau fondation » du Comité Français du Test Logiciel. Le module porte sur les fondamentaux des tests, techniques statistiques, outillage (ex : Squash et Gherkin), etc. Les étudiants pourront donc, s’ils le souhaitent, se présenter en candidat libre afin d’obtenir cette certification reconnue par les professionnels.
« La phase de test logiciel représente en moyenne 30 % d’un projet informatique. En acquérant tôt les bonnes pratiques en la matière, l’objectif est de sécuriser les projets de manière significative en amont et d’en réduire les coûts. Le test est donc un aspect fondamental du domaine de l’informatique qui n’est aujourd’hui que très peu, voire pas, enseigné lors des cursus ingénieurs. Ce partenariat est un bel exemple de l’importance des relations entre école et entreprise. Il est essentiel de rapprocher au mieux le contenu des cours aux besoins des compétences de l’entreprise. Les étudiants ont alors toutes les chances de s’intégrer rapidement et efficacement dans la vie active », explique Philippe GIRODROUX, en charge de l’activité Global Testing pour la Division Assurance et Protection Sociale chez Sopra.
Ce nouveau module sur les métiers du test logiciel concerne, depuis septembre, 30 élèves.