Pour dynamiser un séminaire de 1.500 managers de la division Business Banking International, l' »Event App », développée par PowerVote, plateforme interactive de valorisation des événements, a été utilisée par la firme HSBC, pour la première fois. Cette application dédiée a pour mission de faire participer chacun des collaborateurs présents. Retour d’expérience…

Participer à un séminaire interne – surtout dans un grand groupe – s’apparente souvent à assister à un spectacle et donc à être un acteur passif de l’événement. Heureusement les choses changent… Les nouvelles technologies et le développement d’applications sur les tablettes, permettent de rendre interactifs les séminaires internes et d’impliquer le salarié au cœur de l’action.

« Les précédentes éditions de ce meeting n’avaient pas été aussi dynamiques !  L’Event App a permis à la dernière édition d’être riche en participation, au travers de nombreux commentaires et idées récoltés. Globalement, cela nous a donné le sentiment d’obtenir un meilleur ROI,  sachant que cet événement est un investissement important, puisque nous y invitons des managers de nombreux pays », déclare Yan Bechet, International Manager, Head of Business Management, Global Trade and Receivable Finance à HSBC.

« Nous avons été réellement surpris par le niveau de participation, et nous réalisons aujourd’hui que la mise à disposition de tablettes équipées de l’Event App, a poussé les participants à s’investir davantage et à mettre plus de profondeur dans les réflexions soumises au groupe. »

Quelques fonctionnalités de cette application

« Pour optimiser l’implication des collaborateurs, nous avons fait en sorte que tous les orateurs utilisent au moins une possibilité d’interaction avec le public via la solution PowerVote pendant leur présentation » continue Yan Bechet. « De plus, le système de notation intégré dans  l’application nous a permis de mesurer la qualité de chacune de nos interventions.

Grâce à la solution de messagerie instantanée, les participants ont pu également échanger entre eux. Cette fonction « Chatters » donne à l’application une dimension plus conviviale et moins formelle.

La mise en place de l’application se fait bien avant la date de l’événement et dynamise considérablement celui-ci. Une réelle opportunité et une bonne solution pour collecter les idées et suggestions d’un grand nombre de personnes. Après analyse des données, cela nous a permis de mieux comprendre les points de vue de nos  collaborateurs sur les freins et les accélérateurs de développement de notre business.

Cette « Event App » a également donné l’opportunité, via une fonction de l’application, de générer un nuage de mots, qui nous a fourni les fondements pour dégager les valeurs de l’entreprise. Les collaborateurs ont ainsi pu traduire avec des mots leur vision de l’entreprise, de manière libre et anonyme.

Les orateurs et les participants ont apprécié le coté innovant de cette solution. L’Event App ouvre de nouvelles perspectives pour nos séminaires, en stimulant les participants pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un processus que l’on peut comparer à un gigantesque brainstorming. »

L’expérience en chiffre

Au total, sur ce séminaire qui regroupe 3 évènements, les participants ont émis plus de 4.500 commentaires et questions, pris plus de 2.300 notes et visité environ 150.000 pages. Afin de stimuler et maximiser l’utilisation de cette application PowerVote, 2 consultants experts et 1 technicien se sont mobilisés sur place.