9ème édition des Trophées de la Diversité®Palmarès 2014

Depuis 9 ans, le cabinet de Conseil RH Diversity Conseil, organise les « Trophées de la Diversité® » qui récompensent les entreprises inscrivant la diversité au cœur de leur croissance, de leurs problématiques RH et de leur mode managérial. Après 6 éditions en Corse, les « Trophées de la Diversité® » 2014 sont reconduits à Paris pour la troisième année consécutive.
Les 8 lauréats ont été récompensés le Jeudi 9 Octobre 2014 au siège de la Macif,
situé au 17-21, Place Etienne Pernet, Paris 15ème

8 Lauréats récompensés pour l’édition 2014 des Trophées de la Diversité®

Sur une trentaine de candidatures étudiées, chaque dossier a été analysé en fonction de sa qualité par les membres du jury qui ont statué sur les lauréats de l’édition 2014 à partir des critères suivants :

    Le caractère innovant

    L’articulation avec la stratégie de l’entreprise

    L’ampleur et l’ambition de la démarche

    La pérennité des actions mises en œuvre

    La capacité du projet à être reproduit

Le jury, présidé par Anne Saüt, Directrice Générale de Diversity Conseil, était composé d’experts et de praticiens représentants les institutions suivantes :

    IMS-entreprendre pour la Cité : Inès Dauvergne – Responsable expertise diversité

    CGPME : Abdellah Mezziouane – Secrétaire Général CGPME Ile de France

    AFMD : Marie-Christine Gabillaud-Wolf – Déléguée Générale de l’AFMD

    ESSEC : Junko Takagi, Responsable de la chaire Leadership et Diversité

    ANDRH : Caroline JURADO, Chargée de mission égalité professionnelle femmes-hommes et diversité

    Secrétariat Général de la Charte de la Diversité : Sylvie Savignac, Secrétaire Générale

    FACE : Catherine Tripon, Directrice Diversité-Egalité professionnelle F/H-RSE, lutte contre les discriminations


Grand Prix 2014 : AREVA


Areva s’engage pour fédérer ses collaborateurs autour d’une vision globale et transversale de la diversité

AREVA porte depuis sa création en 2001 un engagement ancien sur le terrain de la diversité, puisque le Groupe a créé une direction de la Diversité et de l’Egalité des Chances en janvier 2010.

Le groupe a été ainsi la première entreprise à être labélisée diversité par l’Afnor pour l’ensemble de ses activités en France, grâce à son travail global autour de 4 axes majeurs, l’emploi des personnes en situation de handicap, la diversité sociale et culturelle, la diversité des âges, et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ce label renouvelé une 2ème fois, reconnaît les engagements pris en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité. Avec cet atout, AREVA place ainsi ses engagements socialement innovants au plus haut niveau, et se positionne comme un groupe socialement responsable, en mettant en place des process, des dispositifs, des modes de production spécifiques, et de nouvelles manières de travailler et de vivre ensemble. Le groupe organise notamment depuis 2009 sur l’ensemble de ses sites européens la Journée européenne de la mixité professionnelle et la Journée européenne en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap , fondues à compter de 2014 en une Journée européenne de l’Emploi et des Compétences. Aussi dans le cadre du classement 2013 de la féminisation des organes de gouvernance, AREVA a été classé en 12ème position au niveau du SBF120 et en seconde position pour les entreprises industrielles

Le Groupe souhaite ancrer définitivement la diversité dans l’esprit de chacun de ses salariés, et intégrer chaque jour un peu plus dans les pratiques managériales, le vecteur de la diversité dans les méthodes de travail au quotidien.


Grand Prix PME 2014 : Networks Services


En pariant sur la Diversité au sein de ses équipes, Networks Services permet de dépasser les barrières culturelles au profit de la performance et de l‘esprit d’équipe.

Networks Services s’engage dans une stratégie de diversité culturelle dans son recrutement de jeunes diplômés issus de banlieues difficiles sur l’ensemble du territoire français. Afin de développer des compétences opérationnelles au niveau national, le recrutement se réalise sur la France entière réduisant ainsi les frais de déplacements des candidats d’IUT. Cette nouvelle initiative de sourcing crée un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise de par sa diversité culturelle, religieuse, et géographique.

L’originalité de son modèle d’intégration et de formation interne basé sur des groupes mixtes entre apprentis et compagnons, est complétée par des formations externes apportées par les équipementiers télécoms partenaires tels Nortel et Alcatel.


Lauréat Gestion des carrières : Coca Cola Entreprises


Coca Cola Enterprises crée un Lab Européen pour fidéliser les talents féminins sur 9 pays avec des partenaires externes

Coca Cola Enterprises crée le Diversity & Inclusion Lab, un séminaire international permettant d’identifier des axes d’actions concrets pour renforcer la fidélisation des femmes au sein de son Groupe.

Cet évènement qui réunit essentiellement des dirigeants et des managers opérationnels de l’entreprise, mêle à la fois des tables rondes, des groupes de travail, des interventions de chercheurs spécialistes sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée, des formations pour endiguer les comportements misogynes ainsi que des programmes de mentoring informel et de mentoring inversé.

Le plan d’actions issu de ce Lab cible l’ensemble du groupe, soit 9 pays (France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suède, Norvège, Etats-Unis, Bulgarie) avec pour objectif d’atteindre l’équivalence de taux de turnover volontaire masculin et féminin fin 2017.


Lauréat management de la diversité : Orange


Comment Orange souhaite que l’inclusion des personnes LGBT dans l’entreprise serve au bien-vivre ensemble, et donc à la stimulation de la performance de chaque collaborateur

Orange lance une politique globale d’inclusion des personnes LGBT dans l’entreprise reposant tant sur des études et analyses des problématiques LGBT en entreprise, que sur des initiatives de sensibilisation en interne et externe à l’égalité de traitement des salariés dans le monde du travail.

Orange s’est donc engagé dans des actions de sensibilisation des managers et notamment de communications internes et externes autour de la thématique, en associant les salariés LGBT du Groupe, à des prises de parole et des témoignages d’engagement des dirigeants, en étant sponsor de 3 films dans lesquels quatre de ses salariés y témoignent. Le Groupe a également souhaité célébrer la journée mondiale de lutte contre l’homophobie 2014.


Lauréat Communication : Sanofi


Ou comment le partage des expériences vécues par l’ensemble des collaborateurs devient un véhicule de communication Groupe pour sa politique de la diversité et de l’inclusion.

Le groupe Sanofi donne la parole aux 120 000 collaborateurs dans le monde pour qu’ils puissent s’exprimer librement sur la diversité sur des supports de communication différents diffusés dans l’ensemble des filiales et sites du groupe.

Un site intranet « Regards Croisés » de 18 témoignages de femmes et d’hommes sur les questions de mixité et un programme audiovisuel “Good Morning Sanofi”, réalisé par les salariés eux-mêmes sur la diversité culturelle, les minorités ethniques, des parcours de femmes, d’histoires de génération Y, de handicap, et sur l’orientation sexuelle ont été développés cette année.

Enfin un site intranet “Levons les barrières, ouvrons les portes” regroupant des témoignages de salariés en situation de handicap et de managers sensibilise les collaborateurs sur cette thématique.

Ces trois programmes suivis par le département RSE Diversité et la Communication, permettent à chacun avec leur particularité de sortir des discours institutionnels habituels et valorisent la diversité des collaborateurs au sein du groupe Sanofi et les progrès accomplis à cet égard.


Lauréat Formation-Tutorat : Mediapost


En s’engageant auprès de plus de 110 jeunes en difficulté d’insertion, les salariés de Mediapost  se mobilisent tout en affirmant leurs valeurs solidaires.

Mediapost s’engage dans une action de mécénat de compétences impliquant les salariés du siège en partenariat avec L’EPIDE (Etablissement Public d’insertion de la Défense) de Brétigny sur Orge, accueillant en réinsertion professionnelle et sociale 110 jeunes de 18 à 25 ans désireux de se construire un projet professionnel.

Les volontaires sont formés et accompagnés pour animer au sein de l’EPIDE des ateliers de coaching de jeunes en vue de leur insertion professionnelle. Il s’agit d’un module sur mesure, développé à partir des attentes de l’EPIDE et qui s’est enrichi au fil des ateliers pour coller au mieux aux besoins. Ce module leur permet d’intégrer une nouvelle étape dans leurs parcours afin qu’ils se développent et appréhendent mieux les attentes et les codes du monde du travail.


Lauréat Engagement et implication des acteurs : Team Jolokia


Comment monter un équipage unique dans la course à la voile pour faire avancer la recherche sur la diversité et sensibiliser les entreprises

Team Jolokia recrute chaque année 20 à 25 navigateurs seniors, juniors, personnes en situation de handicap, issus de multiples nationalités, et de différents milieux sociaux pour participer à de grandes courses au large à la voile et démontrer que la diversité peut être aussi synonyme de compétitivité. Cette campagne de recrutement se déroule sur tout le territoire français afin de dénicher les perles rares d’un équipage bénévole sur des critères sportifs et d’engagement. Les équipiers de Team Jolokia, en plus de leurs potentiels ou de leurs compétences, apportent alors une différence qui enrichit l’équipe toute entière.

Véritable plateforme d’expérimentation, l’aventure du Team Jolokia relayée par son site internet et un travail de relations presse abouti, permet dans le même temps à des chercheurs et étudiants de fournir des études concrètes autour des valeurs avérées de richesse, de fédération que la diversité génère dans la vie entrepreneuriale. Cette aventure est suivie tant auprès de ses partenaires entreprises qu’auprès du grand public grâce à un reportage de 30 mn sur TF1.


Coup de coeur du Jury : marketing inclusif : Bibi & Bibi


Ou comment suite à une expérience personnelle, deux créatrices redonnent confiance et dignité aux femmes atteintes du cancer du sein en imaginant une lingerie raffinée spécifiquement adaptée.

Pour que les femmes atteintes d’un cancer du sein aient accès à une lingerie adaptée à leurs besoins, Bibi & Bibi a imaginé une lingerie confortable qui reste élégante comme toute autre lingerie afin de permettre aux femmes malades ou en rémission de se sentir toujours séduisante malgré la maladie et les contraintes qu’elle induit.

La création et la réalisation des modèles sont concoctées grâce aux deux créatrices, Agathe Robelot, modéliste et Caroline Le Beuvant qui s’occupe de la commercialisation, et la supervision de la fabrication. Réalisée en usine, la fabrication met au point des modèles alliant les différents critères de confort, de sécurité, et de technicité dans un ensemble glamour et féminin.

Les deux créatrices ont amené leur démarche originale jusqu’à mettre à disposition leurs créations dans des boutiques dites classiques de lingerie où les femmes se retrouvent dans un milieu non-médicalisé, avec un conseil avisé et bienveillant.


A propos de Diversity Conseil


Diversity Conseil, cabinet de conseil en Ressources Humaines, a été créé en 2005  pour accompagner les entreprises sur de nouvelles tendances RH (diversité/ mixité, développement durable et RSE) tout en développant pour elles des solutions et des approches personnalisées répondant à leurs besoins fondamentaux en RH et en Management (formation intra & inter-entreprises, coaching, recrutement/évaluation, bilan de compétences)Les objectifs du cabinet sont d’aider à anticiper l’internationalisation et la pénurie de talents, en intégrant des profils variés pour plus de performance, mais aussi favoriser l’ouverture, l’engagement, l’innovation et le bien vivre ensemble en entreprise. Après presque 10 ans d’activité, le cabinet est considéré comme une référence pour l’accompagnement des entreprises sur leur stratégie RH & Diversité/Mixité (Recherche et Développement de Talents, expertise RH, nouvelles cultures d’entreprises et managériales, Leadership inclusif & Servant Leadership, engagement, Co-développent et innovation…). Aussi, depuis 2013 les consultants se spécialisent sur l’accompagnement à l’expatriation/ impatriation et notamment la gestion des doubles carrières. Avec une équipe de 6 permanents et 2 free lance, le cabinet compte une quarantaine de clients composée en majorité de grands groupes et intervient en approche globale avec un réseau de partenaires spécialisés dans l’interculturel en France et sur 8 pays Européens, USA et Canada.