CGI propose deux dispositifs spécifiques de formation aux personnes en situation de handicap : un programme court (3 mois) pour se former à la technologie Java/JEE et un programme long (24 mois) pour devenir analyste programmeur.

Le 1er programme (cycle court) s’étend de septembre à décembre 2014. Le second démarrera en novembre  pour une durée de 24 mois. Ces deux dispositifs concernent plus d’une vingtaine de stagiaires. Ils entrent dans le cadre du 3ème accord d’entreprise de CGI en faveur des personnes en situation de handicap, signé en 2013, visant le recrutement d’un minimum de cent collaborateurs en situation de handicap d’ici 2015, dont 70 en CDI. Cet accord prévoit de donner la priorité à l’intégration, la formation, le recrutement, ainsi que le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. 

« Il y encore beaucoup de chemin à parcourir pour que le handicap ne soit plus un frein dans le monde professionnel. Nous constatons une pénurie des candidats de niveau Bac +4/5 en situation de handicap, car il leur est beaucoup plus compliqué d’accéder à des formations supérieures. CGI a donc  décidé d’intervenir en amont du recrutement. Nous avons souhaité agir de façon concrète en mettant en place des formations à nos métiers et à nos compétences », déclare Julien Cotte, Directeur du Recrutement et de la Mobilité, chez CGI en France.
 

  • 3 mois de formation sur la technologie Java/JEE, pour des candidats Bac +2 en informatique 

9 diplômés Bac +2 en informatique ont été sélectionnés pour suivre cette formation, débutée le 1er septembre dernier. Durant les 336 heures de formation, ils étudient sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. A l’issue du cursus, ils disposeront d’un certificat de qualification professionnelle (équivalent à un Bac +3). L’objectif pour CGI est de recruter l’ensemble des stagiaires de cette promotion, afin qu’ils intègrent l’entreprise en novembre prochain. Ils rejoindront près de 10000 collaborateurs de CGI, répartis dans 21 villes partout en France.
 

  • 24 mois de formation en alternance pour devenir analyste programmeur

10 candidats diplômés de niveau Bac, avec une spécialisation en informatique sont en cours de recrutement pour suivre ce dispositif de formation. En contrat de professionnalisation, les stagiaires adopteront un rythme d’alternance (3 semaines chez CGI / 1 semaine en formation) pendant 24 mois, à partir de novembre 2014. A l’issue de la formation, ils obtiendront le diplôme d’analyste programmeur, reconnu par le Syntec.

CGI prévoit de renouveler ces formations en 2015, avec un dispositif régional sur les grandes villes d’intervention de CGI : Bordeaux, Nantes, Montpellier,  Lyon, Grenoble, Strasbourg….

CGI prévoit un accompagnement tout au long de la formation pour optimiser l’intégration des participants :

  • Un entretien individuel lors de l’intégration dans la formation
  • Une réunion collective avec l’ensemble des stagiaires en début de formation
  • Une seconde réunion avec un formateur et un manager un mois après le début de la formation
  • Un entretien avec un manager après le deuxième mois de formation
  • Une visite auprès du médecin du travail de CGI et au besoin, recours à un ergonome 
  • Un entretien avec un consultant psychologue
  • Un entretien avec un formateur et un manager de CGI en fin de parcours de formation

Les stagiaires bénéficient également d’un accompagnement pour valoriser leurs acquis à la fin de la formation. 

De plus, en interne, CGI s’attache à sensibiliser et à former ses collaborateurs au handicap tout au long de l’année, afin de lever les a priori et de favoriser une intégration simple et naturelle des personnes en situation de handicap. 

Pour regarder la vidéo-témoignage de Benoît, Ingénieur en technologie de l’information, malvoyant, cliquez ici. Benoît a intégré CGI en stage, puis a été embauché en CDI par la suite. 

Toute l’année, CGI est une entreprise très engagée sur la question du handicap au travail :

  • Fin 2013, CGI a mis en place un réseau de 14 référents handicap

14 collaborateurs de CGI se sont portés volontaires pour constituer un réseau d’ambassadeurs handicap. Leur mission est de sensibiliser les équipes à la question du handicap, de renforcer l’efficacité des actions engagées sur le sujet et de représenter la Mission Emploi Handicap de CGI en France,sur ses 21 villes.

  • A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH), du 17 au 23 novembre 2014, la Mission Emploi Handicap de CGI organisera des actions de sensibilisation partout en France. 
    Des ateliers, des tables rondes, du handisport, seront organisés tout au long de cette semaine sur les différents sites de CGI : Strasbourg, Amiens, Lille, Aix-en-Provence, Grenoble, Bordeaux,  etc. CGI participera également à des forums spécialisés tels que les « Handicafés », et les « Mardis du handicap IT », partout en France.