Les lauréats de la troisième édition des trophées SIRHLe Cercle SIRH a remis, pour la troisième édition des trophées SIRH, 6 trophées récompensant les meilleures initiatives SIRH. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée le 23 septembre 2014 à l’auditorium du centre d’affaires Paris Victoire.Près de 200 participants, représentants de la fonction RH, SI et SIRH en entreprise, étaient présents lors de la cérémonie pour féliciter les lauréats et découvrir les nombreux projets des entreprises nominées.

Cette troisième édition était placée sous le thème de l’audace avec des projets innovants et au cœur des préoccupations actuelles des responsables SIRH.

Le trophée de la stratégie SIRH

5 entreprises (Areva, Arkadin, Groupe Bel, Eiffage, Opéra De Paris) ont été nominées dans la catégorie stratégie SIRH qui récompense des projets SIRH avec une stratégie innovante au service de la stratégie RH.

Le lauréat récompensé dans cette catégorie est Magali DEMOUSTIER du Groupe Bel pour son projet intitulé SMILE : Déploiement à l’international d’un nouveau SIRH en mode SaaS couvrant tous les processus de GRH ainsi qu’une base de données salariés.


Le trophée du développement RH


4 entreprises (Alstom, Disneyland Paris, Groupe La Poste, et Nespresso) ont été nominées dans la catégorie développement RH qui récompense des projets de mise en place ou amélioration de SIRH sur les processus de développement RH.

Le lauréat récompensé dans cette catégorie est Leatitia LEGER du Groupe Alstom pour son projet d’optimisation de l’outil E-Talent Group- à zéro coût projet- avec la mise en place d’un modèle de gouvernance dédié SaaS pour une efficacité optimum.

Le trophée de l’innovation numérique

4 entreprises (Banque De France, Elior, Manpower, Société Générale) ont été nominées dans la catégorie innovation numérique qui récompense l’utilisation des nouvelles technologies au service de la RH.

Le lauréat récompensé dans cette catégorie est Gérard TAPONAT de Manpower pour son projet de mise en place d’une station analytique pour valoriser et protéger la marque employeur, dans une logique de prévention et d’amélioration continue des relations sociales dans le « Care Center ». 


Le trophée du directeur SIRH de l’année


Le trophée du directeur SIRH de l’année a été remis à Jean-Marc BARFETY, directeur SIRH de PSA Peugeot Citroen, pour son implication dans la promotion de la fonction RH et sa carrière au sein des SIRH.

Passionné par le métier du SIRH et ses problématiques, il est très impliqué dans le développement de la fonction et mène de nombreuses actions en ce sens en animant de nombreuses conférences sur le SIRH à l’international, il a également fait partie du comité de pilotage du Benchmark SIRH 2013.


Prix spécial SIRH


Cette troisième édition des trophées SIRH a également été l’occasion de récompenser Carole KERAVEL du Groupe BOLLORE, pour ses actions menées depuis plusieurs années pour faire évoluer la fonction SIRH, la promouvoir et la valoriser en rassemblant les acteurs du métier autour d’événements tel que l’université de printemps du Cercle SIRH et l’association du Cercle SIRH.


Les « coups de cœur » du jury


En raison de la grande qualité des dossiers présentés, les membres du jury ont également souhaité mettre en avant 3 projets, en complément des projets des lauréats, qui les ont marqué.

Ces projets ont donc été présentés lors d’une table ronde intitulée « le SIRH et la révolution digitale» composée de Bruno PATIE de Disneyland Paris qui nous a détaillé son projet mise en place d’une solution globale de santé-sécurité au travail, de Laurent VILLEMAGNE de Faurecia qui a illustré son projet METIS (Manage Excellence Trough Information System) sur la mise en place d’un outil de reporting et de pilotage RH mondial, Danielle DUMONT d’Elior pour son projet de création d’un site recrutement mobile permettant aux candidats de postuler directement depuis leur smartphone et d’inclure leur cv et lettre de motivation et enfin Muriel Szymanski d’EIFFAGE qui nous a présenté son projet de dématérialisation du processus de gestion de l’intérim.


A PROPOS


Le jury

  • Michel GERMAIN, Président du Jury,

  • Bruno CROISET, directeur de l’emploi et des conditions de travail chez Accor France

  • Jean FOCHEUX, directeur SIRH du Groupe Roche,

  • Véronique JAU POUPINEAU, responsable du département marque employeur au sein du Groupe La Poste,

  • Frédéric LAU, Cigref,

  • François LECOMBE, Entreprise et Personnel,

  • Vincent PAUGAM, directeur SIRH de Carrefour

Les partenaires

Médias :

  • Entreprise & Carrières

  • Exclusive RH

  • BFM Business

Institutionnels :

  • Le CIGREF, représenté par Frédéric LAU

  • Entreprise et Personnel, représenté par François LECOMBE