« Le Travail invisible » de Pierre-Yves Gomez remporte le 14ème Prix du Livre RH organisé par Syntec Conseil en RecrutementLe Jury du Prix du Livre RH 2014 a récompensé, le 30 septembre, le professeur de stratégie et directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises Pierre-Yves Gomez, pour son ouvrage «Le Travail invisible, enquête sur une disparition» (François Bourin). Il a reçu ce prix face aux deux autres ouvrages finalistes «Global Burn-out» de Pascal Chabot (PUF) et «L’Adieu au chômage : non, les politiques n’ont pas tout essayé», ouvrage collectif (La Découverte).

Syntec Conseil en Recrutement, Sciences Po et Le Monde sont à l’initiative de cet événement qui récompense chaque année un ouvrage récent apportant une forte contribution à l’ouverture et à la connaissance dans le domaine des RH.
    
«La principale force de l’ouvrage de Pierre-Yves Gomez est de replacer, enfin, le travail au centre des attentions. La littérature RH est abondante et de qualité, mais part généralement du postulat que le travail, en tant que telle, n’est pas une question mais l’objet de questionnement : quel management, quelle organisation, quelles évolutions réglementaires etc. Là, nous prenons de la hauteur et reconsidérons le travail comme une valeur qui ne peut être résumée à sa simple mesure ou à sa dimension financière», précise Jean-Paul Brette, président de Syntec Conseil en Recrutement.

«Le Travail invisible» porte sur le rapport perçu et réel au travail dans notre société. «La financiarisation de l’économie a produit un système de contrôle du travail qui l’a rendu complètement abstrait et invisible aux yeux des décideurs économiques. Or, dans la vraie vie, le travail est vivant ! Le travail réel des vrais gens doit être au cœur d’un nouveau projet politique», souligne Pierre-Yves Gomez.
«La pré-sélection des ouvrages a été effectuée par les étudiants de Sciences Po qui, soutenus par leurs professeurs, et après 3 mois de lecture, ont retenu 3 ouvrages parmi les 78 passés au crible. La nouveauté et l’actualité du sujet, la qualité du traitement et de l’argumentation, l’explicitation des fondements scientifiques, la lisibilité et la réflexion apportée ou sa pertinence pour l’action sont autant de critères que le jury a pris en compte pour sélectionner les ouvrages finalistes», précise Pierre-Eric Tixier, professeur à Sciences Po et président du jury.
 

Le Jury Prix du Livre RH 2014
Les DRH : Dominique BAILLY, Directeur de la Performance et de la Prospective Stratégique RH, Groupe LA POSTE, Marie-Hélène BENSADOUN, Avocat, AUGUST&DEBOUZY, Valérie BERNARD, Directeur du Développement RH Groupe, CANAL+, Laurent CHEVREUX, DRH, TELELANGUE, Agnès PAUQUET, DRH, AXA IM, Catherine PENNEC, DRH Groupe, LIMAGRAIN
Syntec Conseil en Recrutement : Martine LARDIN, ML Conseil, Pascale SABATHIER, SABATHIER CONSULTANTS, Jacques RAUD, JACQUES RAUD CONSULTING
Sciences Po : Henri BERGERON, Chercheur Centre de Sociologie des Organisations, CNRS-Sciences Po, Pierre-Eric TIXIER, Président du jury, Professeur des universités à l’IEP de Paris, Master GRH Sciences Po
Le Monde : Anne RODIER, journaliste Le Monde Économie