Nouveauté dans le monde des réseaux sociaux professionnels : Viadeo propose une fonctionnalité « Rencontrons-nous ! », ayant pour objectif de faciliter les rencontres professionnelles entre ses membres « dans la vie réelle ».

Paris, le 24 septembre 2014
Parce que créer du lien est son cœur de métier, Viadeo a conçu « Rencontrons-nous ! », une fonctionnalité pionnière permettant à ses membres de proposer une rencontre à toute personne présente sur le réseau social professionnel.
Tout a commencé au début de l’été 2014… Toujours animées par l’idée d’emmener plus loin le premier réseau social professionnel en France (9 millions de membres dans l’hexagone), les équipes de Viadeo se sont cette fois-ci interrogées sur la notion de « rencontre dans la vie réelle ». En effet, depuis longtemps, les membres se proposent des rendez-vous professionnels via la messagerie interne du réseau mais « Rencontrons-nous ! » entend aller plus loin et jouer un véritable rôle de brise-glace entre les membres.
 

« Cette nouvelle fonctionnalité est une innovation majeure pour notre réseau : elle légitime et facilite la rencontre entre nos membres, ce qui est notre mission première. Elle est en quelque sorte le chaînon manquant entre le réseau en ligne et la rencontre dans la vie réelle. Et surtout, ce n’est qu’un premier pas dans cette direction car nous avons l’ambition d’aller beaucoup plus loin dans les prochains mois », explique Boris Golden, Directeur Produit chez Viadeo, qui a supervisé le projet.
Le fonctionnement est très simple. L’utilisateur choisit, parmi plusieurs sujets prédéfinis, l’objectif professionnel de la rencontre (échanger sur son métier, renouer contact, demander conseil, etc), et motive sa demande avec un message. L’occasion de commencer à préparer le rendez-vous, et surtout, de convaincre son interlocuteur du bien-fondé de sa demande.
Testé avec succès sur un panel représentatif des membres, « Rencontrons‑nous ! » a été conçu avec un fonctionnement et une identité graphique spécifiques, proche d’un mode « chat », chaleureux mais professionnel.
« Nous avons réussi à créer un outil professionnel, avec une interface conviviale et un cadre garantissant la qualité des demandes de rencontre. Et le fait que cela se passe dans un environnement familier, Viadeo, achève de convaincre. Nous sommes ravis des résultats de nos tests, qui ont largement dépassé nos attentes en terme d’usage et d’engagement des membres » précise Benjamin Magnan, chef de produit sur « Rencontrons-nous ! ».
 

Avec cette innovation, Viadeo confirme son positionnement de « facilitateur » et de catalyseur d’opportunités professionnelles.
 
 

Jour J, le 24 septembre 2014 :

« Rencontrons-nous ! » est accessible à l’ensemble des membres Viadeo !