Parce qu’il y a aptitude et attitude, tous les candidats sélectionnés par les équipes de Clémentine, le cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les métiers du web, sont désormais invités à passer un diagnostic de leur personnalité et de leur motivation, dont les résultats viennent compléter et nuancer leurs compétences métier.

Paris, le 30 septembre 2014

Clémentine, le cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les métiers du web, annonce aujourd’hui faire désormais systématiquement passer aux candidats retenus par ses équipes un test de personnalité et un test de motivation en ligne. Considérant que le talent n’est pas qu’une question de savoir-faire, Clémentine a en effet décidé d’enrichir les profils de son vivier de candidats de données sur leur savoir‑être.

Le test de personnalité, d’une durée de 15 minutes environ, permet aux candidats et aux équipes de Clémentine de mieux cerner les points forts de leur personnalité professionnelle et leurs axes de développement. Par le biais de questions et de mises en situations, il met en effet en lumière les comportements spontanés des candidats, qu’ils pourraient présenter dans leur environnement professionnel, au quotidien comme dans un contexte de stress ou d’urgence.

Le test de motivation, également d’une quinzaine de minutes, permet quant à lui de définir les besoins que les candidats devront nécessairement satisfaire pour être heureux dans leur travail, et les situations qui peuvent impacter, positivement ou négativement, leur engagement.

Grâce à ces données, les consultants de Clémentine sont en mesure de déterminer, au-delà des compétences métier pures, le potentiel d’intégration, d’engagement, de performance, et donc de réussite des candidats au sein d’une entreprise donnée, avec l’organisation et la culture qui lui sont propres.

Tous les consultants Clémentine ont été formés et certifiés à la passation et l’analyse de ces tests. Les candidats peuvent ainsi être débriefés en entretien et échanger avec le consultant Clémentine qui les recevra au cabinet, afin de bien s’approprier les résultats et d’en comprendre le sens. Enfin, les candidats pourront, sur simple demande, récupérer l’ensemble de leurs résultats en format papier ou numérique.