Recrutement dans les Ressources Humaines :  entre expertise et spécialisationLe premier semestre de l’année 2014 a été marqué par une hausse des volumes de recrutement en ressources humaines, principalement sur les postes en top management, tous secteurs confondus.

Face à la croissance de certaines structures françaises à l’international, Robert Walters a noté une hausse des demandes de recrutement sur les profils de DRH internationaux, capables de participer à des projets transverses et de s’adapter à un environnement international.

Soucieuses de respecter les spécificités du droit social français, les filiales françaises de structures internationales ont de leur côté recherché des responsables relations sociales expérimentés (+ de 8 ans d’expérience). Et, pour les plus importantes d’entre elles, l’accent a été mis sur les experts en talent management, missionnés pour fidéliser les collaborateurs (gestion de carrière, mobilité, recrutement, formation).

De manière générale, les entreprises affichent des politiques de recrutement déterminées. En témoigne l’accélération de leurs processus d’embauche mais également leur flexibilité face aux exigences des candidats, de plus en plus pointilleux sur les questions d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Perspectives

Au fil des années, la fonction RH se professionnalise, gagnant en importance stratégique et en expertise. C’est pourquoi nous prévoyons une véritable valorisation des métiers RH, qui aura un impact significatif sur leur rémunération (+15%).