En amont de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroulera du 17 au 23 novembre 2014, l’organisme de formation professionnelle CSP Formation dévoile ses dernières nouveautés en termes de formations sur le thème du Handicap et fait le point sur les tendances et innovations majeures dans ce domaine.

« La prise de conscience des entreprises évolue peu à peu en faveur du Handicap. Bien que certaines entreprises ne fassent encore que le strict minimum, la politique Handicap n’étant pas leur priorité, d’autres favorisent la mobilisation pour une politique pérenne en faveur d’une diminution progressive d’année en année de leur obligation légale », explique  Corinne Fedjean,  conseillère Mission Handicap pour CSP Formation.

Les dernières tendances dédiées au Handicap

Engagé en interne dans une politique de sensibilisation au Handicap, CSP Formation veille à proposer aux entreprises des formations adaptées, qui s’adressent tant à l’ensemble des salariés pour les sensibiliser à cette problématique, qu’aux collaborateurs en situation de Handicap pour favoriser leur épanouissement professionnel et travailler leur employabilité au sein de l’entreprise. La marque de CSP Formation, CAL Formation, dédiée au Handicap sera désormais intégrée au sein de l’offre globale de l’organisme.

Fort de son expertise, CSP Formation a identifié trois sujets de formation tendances à destination des entreprises soucieuses de mettre en place une politique Handicap :

    Mener une politique Handicap : engager une première action par les personnes porteuses du projet : RH, référent handicap, membres de la direction….
    Intégrer des personnes en situation de Handicap : les formations proposées sur cette problématique visent à impliquer les managers, mais aussi l’ensemble des salariés, dans une politique Handicap.
    Réinsérer une personne suite à un Handicap : si l’entreprise détecte une inaptitude chez une personne sur un métier donné, elle se doit de procéder à une reconversion afin de maintenir le salarié dans l’emploi. L’accompagnement personnalisé se traduit par un bilan d’orientation aboutissant à un projet professionnel, suivi de formations en adéquation,  lui permettant de se repositionner au sein ou à l’extérieur de son entreprise.

Pour les personnes en situation de Handicap, les formations tendances concernent tout d’abord la formation aux outils en proposant de plus en plus souvent un accompagnement informatique. Des formations du type « Stress, confiance et affirmation de soi » ou encore « Maîtriser son image professionnelle » sont également adaptées aux personnes en situation de Handicap afin de les aider à (re)trouver leur place au sein de l’entreprise.

Des modes pédagogiques innovants

Les entreprises sont preneuses de modes d’interventions innovants permettant de sensibiliser les collaborateurs au Handicap. Parmi les modes les plus adaptés, les World Cafés permettent de traiter du sujet Handicap dans une ambiance conviviale sous la forme d’un brainstorming. Concrètement, une quinzaine de personnes se répartissent autour de tables, chacune étant administrée par un hôte qui se charge de poser trois questions à ses convives, du type « Quels sont les bons réflexes à adopter face à une personne en situation de Handicap ? », « Quelle est la finalité d’une politique Handicap en entreprise ? ». Après une vingtaine de minutes, les tables tournent afin que chaque groupe complète le sujet abordé précédemment par les autres. Les World Cafés donnent lieu à une synthèse réalisée par le formateur et présentée à l’entreprise afin de mettre en place un plan d’action.

« Ce format d’intervention permet de mobiliser un grand nombre de participants et de favoriser leur implication en faisant appel à leur créativité », conclut Corinne Fedjean.

La conférence débat est également un format particulièrement adapté pour sensibiliser au handicap. Ce jeu de questions-réponses a la particularité d’être animé par un athlète de haut niveau qui provoque le débat en dressant un parallèle entre le monde sportif et celui de l’entreprise. Cette pratique permet d’affirmer l’engagement de l’entreprise en matière de Handicap auprès de ses collaborateurs.