Cergy, 19 septembre 2014Pionnière dès 2002 sur l’enseignement de l’entrepreneuriat social, l’ESSEC lance aujourd’hui le 1er MOOC en français sur ce sujet : « L’entrepreneuriat qui change le monde ». Son ambition ? Susciter des vocations d’entrepreneurs sociaux ! Ouvert aux inscriptions dès maintenant, le MOOC sera diffusé sur la plateforme de France Université Numérique (FUN) à compter du 10 novembre pendant 4 semaines.

« L’entrepreneuriat qui change le monde » s’adresse à tous ceux qui ont envie d’entreprendre avec le souci d’un impact positif sur la société : salariés d’entreprise en reconversion qui se posent la question de l’entrepreneuriat, jeunes qui aspirent à créer leur activité et à lui donner du sens.

De la même manière, ce MOOC apportera des réponses à ceux qui ont envie de comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat social et de contribuer à trouver des solutions aux problèmes de société.

L’objectif du MOOC est de susciter des vocations d’entrepreneuriat social en :

  • Permettant de comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat social
  • Faisant réfléchir aux besoins sociaux et environnementaux non satisfaits sur les territoires
  • Montrant quels peuvent être les propositions de valeur et modèles économiques des entreprises sociales
  • Donnant des outils pour se lancer
  • Démontrant que c’est possible via des témoignages d’entrepreneurs sociaux

 

L’expertise académique sur laquelle repose le MOOC « L’entrepreneuriat qui change le monde » est portée par le professeur Thierry Sibieude, créateur du MOOC, co-fondateur de la chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC et directeur académique de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social.

Y contribuent également le professeur Anne-Claire Pache, co-fondatrice de la chaire Entrepreneuriat Social et fondatrice de la chaire Philanthropie, le professeur Hamid Bouchikhi et le professeur Fabrice Cavarretta, professeurs de Management et Entrepreneuriat à l’ESSEC, et Jean-Claude Charlet, créateur du programme CPi (« Création d’un Produit Innovant »).

MakeSense et Ashoka, partenaires du MOOC, proposent de contribuer à la résolution de défis d’entrepreneurs sociaux (http://beta.makesense.org) et mettent à disposition les outils pour devenir des « changemakers » (http://france.ashoka.org)

Les inscriptions sont ouvertes à présent sur le site www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/essec/46001/Trimestre_3_2014/about

Pour plus d’infos