L’objectif ? Favoriser l’insertion professionnelle, poursuivre le développement des compétences et accompagner les mobilités professionnelles des demandeurs d’emploi.
Paris le 11 Décembre 2013 – Face aux enjeux socio-économiques du secteur des transports, l’OPCA-TRANSPORTS se mobilise depuis 2010 aux côtés de Pôle emploi. Une collaboration qui vient d’être renouvelée jusqu’à fin 2014 autour de trois axes :
– Le suivi et l’anticipation des besoins en recrutement du secteur,
– La mise en œuvre d’actions communes pour aider au placement des demandeurs d’emplois,
– L’évaluation régulière des actions et des résultats de ce partenariat.
Deux structures unies pour favoriser l’emploi durable
L’intervention conjointe de Pôle emploi et de l’OPCA-TRANSPORTS s’appuie sur :
– Le développement d’une connaissance précise et partagée des évolutions des métiers, des besoins en termes d’emploi et de compétences recherchées par les entreprises du secteur sur les territoires.
– La mobilisation des dispositifs de formation pour assurer l’adaptation des compétences des demandeurs d’emploi aux besoins des entreprises.
Des engagements concrets
Face aux difficultés persistantes des entreprises, les parties signataires désirent renforcer leur coopération par des actions concertées pour favoriser le développement de l’emploi, de la formation professionnelle et de la professionnalisation afin d’aider les salariés et demandeurs d’emploi à sécuriser leur mobilité sur le marché du travail.
Pôle emploi et l’OPCA-TRANSPORTS s’engagent à mettre en œuvre des actions communes et concrètes pour aider au placement et/ou au développement des compétences des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion suite à un licenciement économique en mobilisant :
– Préparation Professionnelle à l’Emploi (POE), dispositif favorisant la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi (près de 2 500 bénéficiaires cette année),
– Droit Individuel à la Formation portable (DIF) (près de 6 000 en 2013),
– Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), dispositif d’accompagnement des licenciements et d’aide à la reconversion (plus de 4 000 par an),
– Contrat de Professionnalisation, dispositif de sécurisation des parcours d’insertion professionnelle (plus de 5 500 bénéficiaires en 2013).
Certains dispositifs mis en œuvre peuvent être combinés les uns avec les autres pour une plus grande efficacité en matière d’emploi.