Seuls 32% d’entre eux déclarent que la culture de leur entreprise est en phase  avec sa stratégie

PARIS, le 16 Septembre 2014 ­- Korn Ferry (NYSE:KFY), cabinet de conseil en leadership et gestion des talents, publie aujourd’hui les résultats d’une enquête auprès de dirigeants dans le monde entier montrant qu’alors que la majorité des personnes interrogées (72%) pense que la culture est extrêmement importante pour les résultats de l’entreprise, seuls 32% considèrent que la culture de leur organisation est véritablement en phase avec sa stratégie.

L’enquête révèle également que malgré l’importance attribuée à la culture d’entreprise, seuls 25% des dirigeants interrogés pensent l’avoir tout à fait identifiée et communiqué à son sujet et seuls 35% pensent que leurs collaborateurs sont tout à fait capables de communiquer clairement au sujet de leur culture.

« Le concept de culture d’entreprise n’a jamais été aussi important ou aussi complexe,» déclare Dominique Virchaux, Directeur Général France chez Korn Ferry. « Du fait de la mondialisation, des fusions et acquisitions, des joint-ventures et de l’externalisation, il est impératif pour les résultats de l’entreprise que celle-ci s’efforce d’identifier une culture commune, s’y conforme et communique à son sujet. Elle doit ensuite diffuser largement cette culture et l’intégrer à tous les niveaux de l’entreprise pour finalement la relier à sa stratégie. »

L’étude montre que 31% des dirigeants sont dans une large mesure d’accord sur le fait que leurs entreprises ont des programmes efficaces pour mettre en cohérence le comportement des collaborateurs et la culture de l’entreprise, et plus d’un tiers (37%) sont dans une large mesure d’accord sur le fait que leur société utilise la culture comme levier de conduite de changement de l’organisation.

 

« Pour comprendre la culture d’entreprise il faut entre autres apprendre comment elle fonctionne selon les régions ou les activités, tout en atteignant un objectif commun, » souligne Dominique Virchaux. « Les gens prennent souvent les différences dans une équipe pour des obstacles et pensent qu’il leur faut s’adapter aux autres. Nous aidons les entreprises à utiliser les différences comme des atouts, permettant aux leaders de former des équipes intentionnellement diversifiées, qui ont une vision différente des besoins de l’entreprise, stimulant ainsi l’innovation et optimisant les résultats. »

Résultats de l’enquête Korn Ferry sur la culture d’entreprise