Spécialiste des sciences sociales, Renaud Gaucher rejoint les équipes de l’IFAS afin de mener à bien des recherches scientifiques sur le bien-être au travail et la performance économique et financière des entreprises. Un apport innovant pour les consultants de l’IFAS, qui proposent ainsi à leurs clients une expertise toujours plus pointue

Depuis 2004, l’IFAS a mis en place un département Recherche chargé de mener à bien différents projets innovants en matière notamment de management.

Renaud Gaucher, spécialiste en économie du bonheur, vient apporter son approche pluri-disciplinaire à ce département. Diplômé d’histoire, de psychologie et d’économie, auteur de plusieurs livres pionniers dans le monde francophone sur l’économie du bonheur, la psychologie positive et les politiques du bonheur, il a pour mission via ses recherches de nourrir la connaissance et la réflexion autour notamment de la question du bien-être au travail et de sa relation à la performance économique et financière de l’entreprise.

Plus concrètement, cette démarche intellectuelle offre la possibilité aux consultants de l’IFAS de bénéficier de nouvelles sources d’informations scientifiques afin de disposer d’outils toujours plus performants dans le cadre de leurs missions auprès de leurs clients.

«  L’économie du bonheur, en prenant ses fondements dans les avancées les plus récentes des recherches en psychologie, ré-humanise l’économie. Adaptée aux problématiques des entreprises, elle offre des perspectives nouvelles en termes d’organisation, de management et de performance », commente Renaud Gaucher.

Pour Eric Albert, fondateur de l’IFAS, « intégrer Renaud dans notre équipe est le reflet de notre volonté de proposer à nos clients des méthodes toujours plus innovantes, issues de réflexions scientifiques, afin de conjuguer au mieux efficacité collective et bien-être des salariés. » 

A propos de Renaud Gaucher

Renaud Gaucher, 38 ans, possède une formation universitaire riche et variée. Titulaire d’une licence d’histoire et d’un CAPES d’histoire-géographie (Université de Michel de Montaigne, Bordeaux III), d’une licence de psychologie (Université Vincennes-Saint-Denis, Paris VIII) ainsi que d’une maîtrise d’économie (Université Montesquieu-Bordeaux IV), il termine le Master of Science Finance (bac+6) de HEC Montréal (2011-2014), pour lequel il a réalisé une étude scientifique de 6 mois intitulée «Bonheur au travail et performance financière ». Dans le cadre de ses fonctions à l’IFAS, il prépare maintenant une thèse par articles avec la chaire en économie du bonheur de l’université Erasmus de Rotterdam.

Professeur de l’Education Nationale depuis 2000, Renaud a également mené un projet scientifique au sein du groupe MMA sur le bonheur au travail et la performance  financière.

En parallèle, Renaud anime depuis 2009 des conférences sur ses sujets de prédilection : l’économie  du bonheur, la psychologie positive, les politiques du bonheur ainsi que la psychologie de l’argent.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur ces thématiques.

« Bonheur et politiques publiques. Une approche scientifique et un bout de programme pour l’élection présidentielle de 2012 » (2012, L’Harmattan, Paris.), « Psychologie de l’argent et économie. Abolirons-nous la pauvreté dans les pays riches ? » (2011, L’Harmattan, Paris), « La psychologie positive ou l’étude scientifique du meilleur de nous-mêmes », (2010, L’Harmattan, Paris), « Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur ? » (2009, L’Harmattan, Paris.). Ces livres ont un point commun : trouver dans la fine pointe de la recherche en sciences sociales les ressorts d’une société plus harmonieuse.

A PROPOS DE L’IFAS

Créé en 1990, l’IFAS est le cabinet de référence dans le domaine du conseil en management, axé sur l’efficacité collective et le bien-être au travail.  

Expert du changement comportemental en entreprise, L’IFAS accompagne les dirigeants et répond à l’ensemble des besoins concernant la conduite du changement, l’adaptabilité, les risques psychosociaux et le stress.

Il propose une offre cohérente combinant conseil stratégique, formations en développement des compétences, évaluation et études, coaching.

http://www.ifas.net/