merlane a été sélectionné par Airbus Group pour développer ses équipes RH en France, en Angleterre et en EspagneAprès plus de 20 années de collaboration, Airbus Group renouvelle sa confiance à merlane, conseil en management et ressources humaines, pour concevoir un programme de formation RH en France, en Angleterre et en Espagne tel qu’il en existe en Allemagne.
Garants des politiques, des procédures et des pratiques RH d’Airbus Group, les populations RH appelées HRBPs (Human Resources Business Partner) sont des acteurs clés qui doivent être à l’écoute des collaborateurs et exercer un rôle de conseil auprès des équipes et du management.
Afin d’aider le personnel RH aider à mieux jouer son rôle, Airbus a développé dès 2011, en Allemagne, un programme de formation et souhaite aujourd’hui l’adapter dans les autres filiales du Groupe en France, en Espagne et en Angleterre.
L’originalité du programme créé par merlane est de proposer une approche individuelle dans un cadre collectif. Centré sur le participant, il l’aide à mieux appréhender ses propres défis et difficultés pour être plus performant dans son métier. Chaque participant construit en effet son propre « guide personnel » au fil des séances de travail.

« L’apprentissage par l’action est central dans ce programme où le participant travaille plus de 80% du temps sur des situations réelles, les siennes et celles de ses collègues, pour les analyser et y apporter des solutions » précise Bob Larcher, Responsable du projet chez merlane.Bob Larcher, Responsable du projet chez merlane

Parce que merlane s’appuie sur son réseau de consultants experts travaillant depuis de nombreuses années auprès d’Airbus, et plus globalement du secteur Aéronautique Spatial et Défense, il a su développer un programme tenant compte à la fois des différences culturelles de chaque pays et du contexte « business » et « légal » des métiers RH au sein d’Airbus Group.

Le programme est d’ores-et-déjà ajouté au catalogue de formation d’Airbus Group et a démarré dès le mois de juin 2014 avec des sessions pilotes dans chaque pays.