Le premier appel à projets lancé en commun par trois fondations d’entreprise
    600 000 euros de dotation au profit d’associations
    100 % des projets accompagnés par des salariés parrains

Soutenir les initiatives citoyennes

Pour la première fois en France, trois fondations d’entreprise, VINCI pour la Cité, VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et PSA Peugeot Citroën, unissent leurs compétences complémentaires pour lancer un appel à projets commun. La Fondation VINCI pour la Cité et la fondation PSA Peugeot Citroën apporteront aux projets soutenus leur expertise en mobilité solidaire, et la fondation VINCI Autoroutes son savoir-faire en matière de sensibilisation à la conduite responsable. Avec cette initiative, le développement de dispositifs permettant d’améliorer la mobilité des personnes défavorisées et/ou en situation d’exclusion dans les zones urbaines et péri-urbaines va s’amplifier et s’accélérer.

La mobilité, condition essentielle de l’insertion

Les déplacements au quotidien constituent la 3e priorité des Français après la sécurité et la qualité du logement1. En 40 ans, la distance moyenne domicile-travail est passée de 3 à 30 km ; le coût d’un permis de conduire représente désormais cinq mois de RSA. La mobilité, facteur prioritaire d’intégration sociale, constitue l’un des premiers leviers de retour à l’emploi. Or aujourd’hui, entre 6 et 8 millions de Français en âge de travailler rencontrent des difficultés dans leurs déplacements2. Le maintien ou la reconstruction de liens entre les populations et les territoires sont donc indispensables.

Un accélérateur d’innovation sociale

Les associations de terrain agissent déjà dans de nombreux domaines ayant trait à la mobilité : accompagnement au passage du permis de conduire, apprentissage de l’utilisation des transports en commun, co-voiturage, auto-partage, microcrédit, réparation à tarif solidaire de véhicules, transport à la demande, location de deux-roues et voitures, etc. L’objectif de l’appel à projets, avec le soutien des expertises respectives de chacune des trois fondations, est de favoriser l’expérimentation de projets innovants et pragmatiques. Ces projets, dans le domaine de la mobilité solidaire, pourront ainsi être déployés et diffusés largement, en France et en Europe.

Des projets à soumettre jusqu’au 15 octobre 2014

Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier de 30 000 euros maximum, représentant une dotation globale de 600 000 euros, et du mécénat de compétences de salariés parrains de VINCI et de PSA Peugeot Citroën. Lancé début septembre 2014, cet appel à projets sera clos le 15 octobre 2014.

Plus d’information sur : http://mobilite-et-reinsertion.fr/

1Etude Ipsos pour VINCI Autoroutes – « Les déplacements domicile-travail des habitants des grandes aires urbaines : quels nouveaux services pour améliorer le quotidien ? », février 2014.
2Etude du cabinet Auxilia, « Mobilités Inclusives », 2013.