Recrutement des profils Marketing & Commercial :  Une plus grande diversification de l’offreFace à un retour certain de la confiance, les fonctions marketing et commerciales ont enregistré une hausse des volumes de recrutement à partir du premier semestre 2014.

La tendance à la hausse observée au second semestre 2013 sur les fonctions commerciales s’est confirmée au cours du premier trimestre 2014, notamment au sein des secteurs agro-alimentaire, luxe, retail et nouvelles technologies. A partir du mois de juin, les demandes sur les fonctions commerciales et marketing se sont davantage diversifiées et les opportunités multipliées, pour des remplacements mais aussi des créations de postes.

Si les entreprises ont continué à mettre l’accent sur les profils d’éleveurs et de chasseurs, Robert Walters a noté une croissance des besoins sur les profils de grands comptes, les postes d’encadrement (direction régionale, direction de zone) et, de manière plus anecdotique, sur les responsables commerciaux dotés d’une dominante dans la prescription (second œuvre et BTP).

Côté marketing, le cabinet a assisté à une reprise des recrutements sur les postes spécialisés dans l’innovation, en particulier dans les grands groupes, ainsi en mesure d’asseoir leur leadership.

A la rentrée, nous prévoyons une poursuite modérée de cette tendance en matière de recrutement, notamment sur les forces commerciales, avant d’assister à un rebond plus significatif au dernier trimestre 2014.