Les budgets sont au point mort avec 2% d’augmentation prévus en 2015
Hay Group, société internationale de conseil en management, publie les résultats de son enquête biannuelle sur les budgets d’augmentation 2015 : 2% pour toutes les populations de salariés. Ces chiffres prévisionnels ont été collectés auprès de 340 entreprises françaises ou implantées en France.

Le pessimisme 2014 s’est confirmé
En février dernier, Hay Group annonçait, pour l’année 2014, les budgets d’augmentation salariale les plus bas jamais enregistrés.
Dans un contexte économique morose, ces prévisions peu optimistes se sont confirmées : d’après l’enquête réalisée au mois d’août, les entreprises françaises déclarent en effet avoir appliqué des augmentations de 2%, toutes catégories de salariés confondues.

Des budgets prévisionnels 2015 en berne
Pour 2015, les entreprises françaises pensent maintenir des budgets serrés et uniformisés pour toutes les catégories de salariés (Cadres, Non‐Cadres, Cadres Dirigeants).
Les premières estimations collectées cet été par Hay Group annoncent un statut quo des enveloppes d’augmentation : 2% sont encore prévus en 2015, et ce quelle que soit la catégorie de salariés.

« Pour la première fois depuis plus de 5 ans, les augmentations de salaires ont été exactement celles planifiées en début d’année, et restent au niveau le plus bas depuis l’an 2000. Dans un contexte économique très incertain, les entreprises ne semblent pas prêtes à prendre le risque d’une relance des augmentations de salaires. Elles vont devoir trouver d’autres leviers pour stimuler la motivation et l’engagement de leurs collaborateurs» déclare Gildas Poirel, Consultant et Directeur des Relations Clients de Hay Group en France.

Notes :
Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 340 entreprises françaises ou implantées en France, avec 12 secteurs d’activité représentés. Chiffres exprimés en Médiane.
Augmentations Générales : Pourcentage d’augmentation alloué sans distinction à l’ensemble d’une population (inflation/etc.)
Augmentation Individuelles : Pourcentage moyen des augmentations allouées à titre individuel, hors promotion (mérite/ancienneté/etc.)

Hay Group
Hay Group est une société internationale de conseil en management. Il accompagne les dirigeants et les organisations dans leurs transformations, les aide à développer les meilleures pratiques RH, et leur donne accès à la première base de données mondiale de management, notamment au travers d’applications digitales.
Depuis plus de 70 ans, Hay Group s’appuie sur la qualité de sa recherche pour mettre en oeuvre des solutions opérationnelles avec ses clients.
Présent dans 50 pays, Hay Group travaille avec plus de 12 000 clients dans tous les secteurs d’activités.