À la veille de la réunion des branches professionnelles rassemblant les partenaires sociaux et le gouvernement pour faire un premier bilan des négociations relatives au pacte de responsabilité, la CFTC fournit à ses représentants, véritables acteurs de la mise en œuvre du pacte, un guide d’accompagnement.

À travers ses 28 pages, le négociateur CFTC trouvera :

Des informations générales sur le pacte de responsabilité et les mesures de réductions des prélèvements sociaux et fiscaux pour les entreprises. L’enjeu est ici, d’évaluer l’ampleur des marges ainsi reconstituées.

Les étapes et les pistes à suivre pour négocier au mieux des intérêts des salariés.

Par exemple, seront en conformité avec la philosophie du pacte telle que la CFTC l’a défendu : les efforts d’investissement dans la R&D, dans l’outil de production et autres procédés de fabrication de biens et services susceptibles de consolider la position des entreprises sur leurs marchés (ils conditionnent la préservation des emplois d’aujourd’hui, la création des emplois de demain). De même, tout réinvestissement qui concourt à la qualité de l’emploi (réduire sa pénibilité, par exemple) et/ou à une meilleure employabilité des salariés (formation professionnelle) trouvera l’accord de la CFTC.

 

Pour découvrir le guide dans son intégralité, cliquez ici