En passant d’une obligation fiscale à une obligationsociale, la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale promulguée le 5 mars 2014 va bouleverser les codes instaurés sur la formation des salariés au sein des entreprises. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle en France livre trois conseils clés aux DRH pour bien les préparer à ce changement prévu au 1er janvier 2015.

« La loi sur la formation professionnelle devient une obligation sociale et non plus fiscale pour les entreprises. C’est en cela que la réforme est une véritable avancée. Cela implique une nouvelle réflexion plus globale de la part des DRH sur la politique de formation des collaborateurs », introduit Catherine Bertin, consultante CSP Formation en RH et gestion de compétences.

Développer le dialogue social

En instaurant le dialogue dès la rentrée 2014 avec tous les acteurs sociaux de l’entreprise, les négociations seront plus ouvertes et flexibles. Il faut donc bien se préparer en amont, en organisant des réunions préparatoires sur la loi de la formation professionnelle avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP). Engager le dialogue social au sein de l’entreprise facilitera ainsi la mise en place de la mesure et l’adhésion des collaborateurs.

Les branches professionnelles seront également en pleines négociations pour convenir des modalités précises de la loi, à savoir par exemple, les critères et les modalités d’abondement du Compte Personnel de Formation (CPF). Prévoir une veille constante sur les négociations en cours permettra de mieux anticiper les négociations au sein de sa propre entreprise avec les IRP et les salariés.

Responsabiliser les politiques de formation

Cette nouvelle loi est complexe et requiert une véritable formation pour maîtriser l’ensemble de ses possibilités et également éviter des amendes qui sont prévues pour non respect des mesures. Mieux la connaître et l’appréhender doit être une priorité pour les services Formation et les Directions RH.

Depuis 2009, le rôle des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) s’est accru. Faire appel à ces services pour mieux cerner cette loi est également un point à retenir pour les DRHs. En effet, la réforme leur donne de nouveaux champs d’actions parmi lesquels l’accompagnement des entreprises pour permettre et améliorer l’accès à la formation avec la mise en place d’une dynamique de service.

Les managers, principaux acteurs de cette réforme

La réforme de la formation professionnelle va également faire évoluer le rôle du manager, car le salarié sera lui-même acteur de son parcours professionnel. Les pratiques managériales devront donc s’habituer à la prise d’initiatives des collaborateurs et les encourager dans cette démarche. Les évolutions en matière de compétences et de plan de carrière deviendront obligatoires et les managers devront veiller à respecter ces engagements. Chaque manager devra donc professionnaliser sa pratique de l’entretien professionnel et le mettre en place, sous peine d’amende à verser par l’entreprise.

« Nous évoluons vers une politique de parcours de formation des individus tout au long de leur vie et non plus des formations ponctuelles et isolées. C’est une véritable avancée sociale, dont chaque personne est l’acteur ! », conclut Catherine Bertin.

A propos de CSP Formation

Troisième acteur français de la formation professionnelle, CSP Formation (Groupe Editions Lefebvre Sarrut) est spécialisé depuis plus de 40 ans dans le Management des hommes et des organisations. S’appuyant sur l’expertise de 250 consultants formateurs, CSP Formation propose près de 500 stages en inter et intra entreprise (présentiel, Rich Learning®) dans 13 domaines de compétences : management et leadership, management de projet, efficacité professionnelle, ressources humaines, qualité de vie et santé au travail, relation client, management des risques, qualité et audit, etc. L’organisme propose également du conseil, coaching, team building et bilan de compétences. Véritable « architecte de la formation » grâce à son approche sur-mesure et ses innovations pédagogiques, CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires. Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité, CSP Formation affirme son engagement éco-citoyen par la force de son slogan « Ensemble, cultivons le talent ! » 

En savoir plus : www.csp.fr   – www.rich-learning.fr