L’écosystème de Bluestone et de l’ENSAE-ENSAI s’est donné rendez-vous le 10 juin dernier au Pan Piper de Paris pour découvrir et récompenser les meilleurs contributeurs des challenges 2014 et mettre la data science à l’honneur !

Paris, le 9 septembre 2014datascience.net, première plateforme francophone de challenges Big Data, en partenariat avec DataJob, réunissait son écosystème lors de la remise des Trophées Data Science 2014. Lors de la soirée, les meilleurs contributeurs aux différents Challenges organisés sur la plateforme francophone depuis son lancement ont été récompensés. Ce fut également l’occasion de mettre en avant les Data Scientists les plus talentueux et de mesurer la qualité de cette discipline et de la formation en France.

Depuis son lancement en 2013, une dizaine de Challenges, assortis de prix, ont déjà été organisés sur la plateforme datascience.net.

En moyenne, entre 130 et 140 Data Scientists, étudiants et professionnels, ont participés aux différents challenges pour plus de 500 contributions par challenge. Ces travaux ont permis de faire émerger des solutions opérationnelles totalement innovantes.

Bluestone et l’ENSAE-ENSAI ont souhaité valoriser la communauté et remercier les meilleurs contributeurs à ses challenges, qui comptent parmi les Data Scientists les plus brillants de France en leur décernant trois « Trophées Data Science 2014”, sur la base de critères de performance et de classement obtenus sur les différents challenges.

Le classement des Trophées Data Science est basé sur le nombre de points remportés lors des différents challenges, auxquels sont associés des coefficients.

Chaque challenge rapporte des points (le classement général est recalculé à la fin de chaque challenge) :

  • 1 000 points pour le 1er
  • 500 points pour le 2e
  • 333 points pour le 3e

À ces points il faut ajouter des coefficients :

  • un coefficient qui dépend du classement sur le challenge 
  • un coefficient qui dépend du niveau de difficulté du challenge
    • nombre de participants
    • niveau relatif des participants (évalué à partir des classements précédents)
  • un coefficient qui dépend du nombre de contributions
    • n​ombre relatif de contributions par rapport aux autres participants
  • ​un coefficient dégressif dans le temps (linéaire sur 2 ans)

Les vainqueurs de la première édition des Trophées Data Science sont :

  • Arnaud de Myttenaere – Doctorant en mathématiques
  • Eric Biernat – Responsable Big Data Analytics
  • Stéphane Soulier – Senior Data Scientist

Liste complète : ici

Arnaud de Myttenaere, le doctorant en mathématiques précise :  » J’ai participé aux challenges de datascience.net, par passion, ainsi que pour l’aspect ludique et motivant de ces concours.”
Il ajoute : “Je suis très fier de cette distinction qui est une reconnaissance de la qualité de mes travaux aux yeux de la communauté ainsi que du monde de l’entreprise. En outre, savoir que j’ai contribué à la mise en place d’une solution nouvelle et innovante voire qui se pose en rupture, dans une grande entreprise, est très flatteur. Toutes ces raisons me motivent à poursuivre mes contributions pour les années à venir sur la plateforme datascience.net, en espérant que leur qualité me permettra de nouveau de me distinguer. »

Arnaud Laroche, co-fondateur de datascience.net explique : « La Data Science est une discipline encore jeune mais qui est déjà un enjeu de poids pour les entreprises. Dans ce domaine, la France bénéficie d’un vivier de talents qui contribue aux challenges proposés sur datascience.net depuis près d’un an. Aujourd’hui nous sommes fiers d’organiser un événement pour valoriser notre discipline, mettre en lumière cette communauté, et récompenser ses membres les plus talentueux. Les Trophées Data Science 2014, sont pour nous l’occasion de les remercier pour leurs travaux, de les récompenser pour leur expertise et de leur apporter la reconnaissance qu’ils méritent ! « 

À propos de datascience.net
Datascience.net est la première plateforme francophone de challenges Big Data. Créée en 2013 par Bluestone, société de conseil spécialisée dans le traitement du Big Data, et le GENES (Groupe des Écoles Nationales d’Économie et de Statistique – composé notamment de l’Ensae-Paristech, l’Ensai et le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD)), deux structures expertes dans la valorisation des données massives, datascience.net permet aux acteurs de l’innovation de se rencontrer, de se mesurer et de créer les modèles scientifiques de traitement de la donnée aujourd’hui attendus par les entreprises.
Plus d’information sur : datascience.net.