Les Drives de l’insertion : Sensibiliser au handicap grâce au sportLe 8 septembre 2014 Vendredi 3 octobre 2014, une cinquantaine de managers se retrouveront au golf de Rochefort-en-Yvelines pour une nouvelle édition des Drives de l’Insertion. Organisés depuis 2011 par l’association CED, les Drives de l’insertion constituent une action unique en son genre. En proposant à des managers de différentes entreprises de participer à une compétition sportive auprès d’handigolfeurs, cet événement a pour objectif de faire changer les regards sur le handicap pour ainsi mieux l’intégrer au quotidien dans l’entreprise.

Une formation innovante pour sensibiliser les managers au handicap grâce au sport

Créé en 2011 par l’association CED, les Drives de l’insertion proposent aux collaborateurs et managers des entreprises une journée de sensibilisation exceptionnelle sur la question du handicap. Après une matinée d’échanges autour d’une table ronde « Handicap et performance », les collaborateurs sont ensuite invités à participer à une compétition de golf avec des handigolfeurs. L’objectif : faire tomber les préjugés et les stéréotypes, en encourageant les entreprises à développer leur politique handicap. Cette année, les managers issus de grandes entreprises telles que Cofely Ineo GDF Suez et CISCO, feront équipe avec les handigolfeurs de l’association Handigolf.

Une formation innovante et originale pour faire changer les regards des managers sur l’intégration du handicap dans leurs équipes.

 

Un parcours de 18 trous pour mieux comprendre le handicap

C’est autour d’un shot gun de 18 trous que des équipes, composées de golfeurs valides et d’handigolfeurs, concourront ensemble pour remporter le trophée de la meilleure équipe. Une mixité qui prouve que le handicap n’est en rien un frein à l’entraide, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, et la réussite.

Sophie Grapin, Responsable communication au sein de CED, affirme ainsi que « Participer à un évènement comme les Drives de l’insertion change réellement notre regard sur le handicap. A la fin de la journée ce n’est plus le handicap que nous regardons mais bien le parcours du golfeur. Le handicap est oublié pour laisser place à une belle rencontre. Cette expérience permet de souligner que malgré le handicap, ce sont bien les compétences et la technicité propre à chacun qui font la performance d’une équipe. Ce constat se fait aussi bien sur le green qu’en entreprise. » Une belle manière de prendre conscience de tous les atouts que peuvent apporter les personnes en situation de handicap à l’entreprise.

Par cette journée avant tout fondée sur l’échange sportif et le partage, CED et ses partenaires souhaitent profiter d’une passion commune, le golf, pour proposer une autre vision du handicap, loin des clichés et autres formes de discrimination.

 

Pour en savoir plus sur les Drives de l’Insertion : www.drivesdelinsertion.fr