Si l’activité du recrutement en Finance s’est montrée plutôt calme au tout début de l’année 2014, elle est repartie de plus belle à partir du mois de février sur les candidats à fort potentiel évolutif.
Le premier semestre 2014 a montré des signaux de reprise sur les postes experts tels que les auditeurs internes et les consolideurs justifiant de 3 à 5 ans d’expérience.
Après 18 mois atones, les recrutements de ces profils ont été dynamisées par une relance des politiques de mobilité interne et par une nouvelle vague de recrutement initiée du côté des grands groupes.
En parallèle, le cabinet a pu constater un maintien des volumes de recrutement sur les postes à haut potentiel, internationaux et mobiles. Notamment en contrôle financier, direction comptable, direction consolidation et direction financière.
Sur les profils de directeurs financiers, il est à noter que les entreprises recherchent de plus en plus de candidats dotés d’une réelle compétence RH. Car, au-delà de son expertise d’équipe, le DAF est désormais un meneur d’hommes et de projets, un coach d’experts qui anime des équipes dans une organisation de plus en plus matricielle.
Perspectives
Robert Walters prévoit des opportunités plus nombreuses sur l’ensemble des fonctions financières, avec une valorisation attendue des expertises (10 à 20%).