Pour les salariés français, l’acquisition de nouvelles compétences est plus importante que l’ascension sociale, d’après une enquête Kelly ®1er septembre 2014 – Une majorité de salariés français (51%) dit préférer acquérir de nouvelles compétences plutôt que d’obtenir une promotion, voire une augmentation de salaires, d’après l’enquête Kelly Global Workforce Index (KGWI).

Les salariés se déclarent prêts à sacrifier d’éventuelles augmentations de salaire ou une promotion pour obtenir avant tout un nouveau savoir-faire. Au total 55% d’entre eux échangeraient une rémunération plus importante contre l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.

L’ascension social est un moteur important pour certains salariés. Toutefois, pour une vaste majorité, développer un nouveau savoir-faire  est encore plus essentiel notamment pour les salariés qui se projettent sur un investissement à long terme,” déclare Franck Teboul, VP, Country General Manager France et Groupe Leader France, Portugal, Benelux.

Le Kelly Global Workforce Index est une enquête internationale réalisée auprès de plus de 230 000 personnes dans 31 pays, dont 70 000 en Europe et 17 000 en France.

Cette étude sur le “Développement de Carrière” examine ce que les salariés attendent en terme de développement de carrière et ce que les entreprises mettent en place pour fidéliser les collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs professionnels.

Cette enquête montre également les résultats suivants :

·         Près d’un tiers des répondants (32%) dans le monde pense obtenir une promotion avec son employeur actuel. Les plus positifs sont les salariés russes (46%), portugais (44%) et polonais (40%), alors que les moins optimistes sont les français (18%), les danois et les belges (respectivement 26%). 

·         23% des salariés français pensent que leur entreprise a mis en place un plan de carrière répondant à leurs attentes.

·         75% ont l’intention de changer d’emploi courant de l’année prochaine.

·         41% ont eu une discussion sur leur développement de carrière avec leur employeur l’année dernière.

·         Parmi ceux ayant eux cette discussion, 52% pensent qu’elle les a aidé à acquérir de nouvelles compétences et 42% qu’elle leur a offert des opportunités de promotion.

·         Moins d’un quart des salariés (21%) est satisfait des ressources mises en place par leur entreprise pour leur permettre une évolution de carrière, notamment en matière de formation, tutorat, coaching, etc.

Franck Teboul indique que les éléments de cette enquête mettent en exergue l’importance de l’acquisition de compétences et du développement de carrière, notamment pour des salariés qui souhaitent véritablement investir dans leur futur professionnel.

Certaines entreprises récompensent leurs salariés en leur offrant des promotions alors qu’il serait parfois plus pertinent de leur offrir des formations leur apportant de nouvelles aptitudes afin de rester compétitif sur un marché en constante évolution. S’entretenir avec ses salariés sur le développement de carrière est bénéfique à condition qu’il leur soit donné des conseils clairs et réalistes tant sur les opportunités disponibles que sur les limites« , déclare Franck Teboul.

 

 

A PROPOS DU KELLY GLOBAL WORKFORCE INDEX

Le Kelly Global Workforce Index est une enquête internationale sur le monde du travail réalisée chaque année. Près de 230 000 personnes des zones Amériques, Asie-Pacifique et Europe-Moyen Orient-Afrique et plus de 17 000 en France ont répondu à l’enquête 2014. Les résultats sont publiés tous les trois mois.

 

 

A PROPOS DE KELLY

Kelly Services (NASDAQ : KELYA, KELYB) est un des leaders mondiaux de Solutions en Ressources Humaines. Kelly France offre, depuis 1972, une gamme complète de services de recrutement, d’externalisation et de conseil avec près de 65 bureaux répartis sur tout le territoire.

Kelly fait travailler chaque année plus de 5’0,000 personnes dans le monde entier. Le chiffre d’affaires du groupe 2013 s’élève à 5,4 milliards de dollars US.

Visitez notre site internet : www.kellyservices.fr