OSHwiki, la première encyclopédie collaborative en ligne spécialisée en santé et sécurité au travailOSHwiki est la première plateforme sur Internet qui permet aux utilisateurs de créer du contenu, de collaborer et de partager des connaissances dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans toutes les langues. Il s’agit d’une nouvelle manière de créer des réseaux en ligne avec la communauté SST, dans le but d’aider les organisations gouvernementales, sectorielles et d’employés à garantir la sécurité et la santé sur les lieux de travail. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé OSHwiki lors du XXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail 2014 à Francfort en Allemagne.

Le Dr Christa Sedlatschek, la directrice de l’EU-OSHA, appelle les professionnels de la SST à participer à OSHwiki et à alimenter les connaissances en matière de SST déjà disponibles sur la plateforme.

À l’occasion du lancement d’OSHwiki, le Dr Sedlatschek a déclaré: Cette plateforme constitue une étape importante en faveur de l’amélioration de la santé et de la sécurité sur les lieux de travail en Europe. Elle apporte une valeur ajoutée aux personnes concernées tant au niveau professionnel que personnel. OSHwiki permet aux experts de partager leur travail sur une plateforme pratique et facile à utiliser, ils peuvent être reconnus par la communauté mondiale de la SST pour leur expertise et bénéficier d’une révision par les pairs de leur travail par un public plus large.

OSHwiki constitue une source fiable d’informations sur la SST, où des auteurs accrédités peuvent créer et modifier du contenu rapidement en toute simplicité. Les contributeurs incluent de nombreuses organisations oeuvrant dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, ainsi que d’éminents instituts de recherche. Avec près de 300 articles déjà mis en ligne par des experts de la SST, les thèmes abordés sur la plateforme couvrent des domaines tels que la gestion et l’organisation de la SST, les substances dangereuses, l’ergonomie, les problèmes psychosociaux et les groupes à risque. En tant que guichet unique pour le contenu en matière de SST, OSHwiki a pour objectif de devenir la ressource de référence en matière de santé et de sécurité au travail pour la communauté de la SST, mais aussi pour un public plus large.