Après la pause estivale, la rentrée est l’une des périodes les plus intenses de l’année avec les exigences de la vie professionnelle et personnelle. La rentrée peut laisser l’impression d’un tunnel jusqu’à Noël voire jusqu’aux prochaines vacances d’été ! OfficeTeam, recruteur spécialisé, propose 3 conseils pour bien reprendre le rythme et dynamiser sa rentrée.

Je m’organise et me fixe des objectifs

L’un des écueils de toute rentrée est de retrouver des problèmes récurrents d’organisation qui alourdissent la vie quotidienne. La rentrée est l’occasion d’y remédier en se fixant des objectifs réalistes et en s’imposant une discipline. Cela peut être de tenir une feuille de route des tâches à effectuer chaque jour ou chaque semaine, de consacrer 5 minutes tous les soirs à classer ses courriels, mais aussi de s’accorder 10 minutes de coupure totale sans smartphone pour se relaxer.

Cette mise en place d’une nouvelle organisation peut aller au-delà de l’échelle individuelle. On peut également profiter de son retour pour faire un point avec son management, ses équipes, ses collègues. Cette formalisation permettra de mettre à plat tous les points potentiellement problématiques puis d’instaurer des processus d’amélioration, là aussi en se donnant des objectifs.

Je me positionne en interne et je me forme

Rentrée ne rimant pas nécessairement avec continuité voire immobilité, elle peut être une opportunité pour évoluer au sein de l’entreprise. Cela peut se traduire par un nouveau positionnement en demandant à prendre en charge un projet ou à y participer, à mettre en œuvre une initiative… etc. Il s’agit de démontrer à la fois sa volonté d’évoluer et son engagement.

Parallèlement, il faut profiter de cette étape dans l’année pour enrichir ses compétences en s’inscrivant aux programmes de formation interne ou en dehors de son entreprise si l’on envisage un changement de carrière. L’envie étant un moteur essentiel pour entreprendre une formation, la rentrée est une période naturelle pour le faire.

Je prépare mon avenir

Les vacances sont souvent une phase de mise au point sur son activité, sa situation. La rentrée peut être une étape pour se projeter vers une nouvelle phase de sa carrière en s’interrogeant objectivement sur ses motivations, ses ambitions. Cette réflexion peut s’accompagner d’actions : mettre à jour son CV et ses profils sur LinkedIn et Viadeo, faire une veille du marché (consultation des sites de recruteurs), travailler son réseau professionnel (inscription dans des associations liées à sa profession et participation à des événements, mises en relation sur les réseaux sociaux, rencontres avec des homologues d’autres entreprises… etc). Ces mesures proactives installent une dynamique positive qui met en condition pour une évolution professionnelle.

    Gaëlle Marre

« La rentrée professionnelle est souvent vécue comme une accélération voire une pression qui laisse peu de temps à soi. Or, il est important de d’anticiper la rentrée et de tirer profit du retour », analyse Gaëlle Marre, Director d’OfficeTeam. « S’engager dans une démarche dynamique d’organisation, de valorisation professionnelle s’avère constructif. C’est tracer une perspective motivante pour les mois à venir »