Aix-en-Provence,  27 août 2014

Alors que bon nombre de business schools ont choisi un modèle économique qui les amène à augmenter leur effectif étudiant pour atteindre un seuil critique, l’IAE Aix accueille un nombre limité de participants – entre 25 et 40 – dans chacune de ses formations. Un choix délibéré pour pouvoir mettre en œuvre une pédagogie différenciée, personnalisée et proche du coaching.

En septembre 2014, les nouveaux participants du MBA et du MGIM  vivront une learning experience originale. Dès le début de leur cursus, ils assisteront à une série de représentations de danse contemporaine et de danse de rue de la Compagnie PREJLOCAJ et du Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D.), installés au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence.

Intuition et créativité

Quelque temps plus tard, en petits groupes, ils participeront pendant 1 semaine à des ateliers chorégraphiques. Sous la houlette d’un danseur professionnel, un participant de chaque groupe apprendra une chorégraphie puis il devra enseigner à son tour les mouvements aux autres participants de son groupe.

 

 

Pour Carolina SERRANO-ARCHIMI, Maître de conférences et responsable pédagogique du MBA Change & Innovation de l’IAE Aix : 

« Lorsqu’ils découvrent la danse contemporaine, les participants sont déconcertés. Avant d’intégrer l’IAE Aix, ils ont en général suivi des formations techniques où on leur demandait d’abord d’être rationnels. Les ateliers chorégraphiques les mettent hors de leur zone de confort et dans un environnement truffé d’imprévus. Ils doivent dépasser leurs émotions, gagner en hauteur de vue, travailler en groupe, s’appuyer sur leur intuition pour débloquer des situations complexes et surtout faire adhérer chaque participant à un projet collectif. C’est en développant ce type d’aptitudes qu’une fois en entreprise, les titulaires du MBA sauront accompagner le changement et produire de l’innovation. »

 

Pédagogie différenciée de l’IAE AIX

Cette learning experience est emblématique de la pédagogie différenciée de l’IAE Aix. S’appuyant sur un contenu académique particulièrement solide, enrichi par les meilleures recherches universitaires en Sciences de Gestion, la pédagogie privilégie l’individualisation et l’expérience de l’étudiant.

C’est parce que l’effectif par formation est limité (40 étudiants maximum) et donc que le ratio participant/professeur est élevé, que chaque participant est au cœur du modèle pédagogique : prises de parole fréquentes, nombreuses présentations en public, conseils personnalisés de la part de l’enseignant.

Ci dessous des exemples de dispositifs pédagogiques déployés dans chaque formation