Oryx Conseil a épaulé les acteurs du projet lors des réunions de pilotage

Paris, le 26 août 2014 – Afin de promouvoir l’apprentissage, le CFA-AFIA en collaboration avec l’Association nationale des apprentis de France (ANAF), a conçu  le projet « Filme ton job », financé par la Région Ile-de-France, dans le cadre de son dispositif « qualité de l’alternance ». Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité des parcours d’apprentissage, d’augmenter les taux de réussites dans ces filières et d’inciter les jeunes à s’orienter vers ce type de formation. Dans le cadre de ces mesures, il s’agissait également d’apporter un soin particulier aux relations apprentis/entreprise/école.

« La Région Ile-de-France soutient et finance le projet « Filme ton job » car il permet aux jeunes apprentis d’entrer rapidement dans la vie active en acquérant des compétences et réflexes professionnels tout en renforçant leur envie d’apprendre. C’est un projet décisif dans l’accompagnement du changement d’image de l’apprentissage qui permet aux jeunes et aux CFA-AFIA de gagner la confiance des entreprises » précise Dominique Ledogar, Chef du service Accompagnement – Direction de l’Apprentissage et de l’Emploi au Conseil régional Ile-de-France.

Pour les accompagner dans l’animation des groupes de travail, Yves Cartier, directeur du CFA-AFIA, a sélectionné Oryx Conseil, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des organisations et l’amélioration de la performance opérationnelle.

En qualité de chef d’orchestre, Oryx Conseil a eu pour rôle de mettre en place un fil conducteur tout au long des réunions de pilotage afin de stimuler la créativité des différents acteurs en présence (CFA, contributeurs et sponsors, l’Association des Apprentis (ANAF), la Région Ile de France, et les équipes techniques) et de les fédérer autour d’une idée innovante.

Lancé en avril 2014 avec la participation active de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, le concept original de « Filme ton job » a consisté à inviter les apprentis à s’exprimer sur leur travail en évoquant les difficultés rencontrées et les solutions apportées. Pour coller au plus près des nouveaux modes de communication des jeunes apprentis, les équipes impliquées ont choisi de recueillir ces témoignages sous la forme de séquences filmées.

Dans ces courtes saynètes d’1’30 maximum, les apprentis franciliens se mettent en scène pour évoquer, à partir de leur propre expérience, les erreurs à ne pas commettre en entreprise et donnent des pistes pour éviter ces écueils. Le but de cette initiative est de renforcer l’implication des jeunes en passant par l’image, tout en leur démontrant l’intérêt de choisir l’apprentissage pour démarrer leur vie professionnelle.

Postées sur un site Internet dédié www.filmetonjob.com, ces vidéos ont rapidement connu un réel enthousiasme auprès des jeunes. Ce sont plus de 250 vidéos qui ont été postées en quelques mois. Le succès a pris de l’ampleur via les réseaux sociaux boosté par des concours tous les 4 mois pour élire les 20 meilleures vidéos.

« Ce projet est réellement le succès d’une équipe de talents variés qui s’est cristallisée autour d’une volonté commune de faciliter l’intégration des jeunes apprentis dans le monde du travail. Nous avons contribué à faire émerger de nouvelles pistes de réflexions ainsi que de nouveaux besoins grâce à des outils collaboratifs. Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir réussi à les faire travailler dans le même sens et d’avoir contribué à une telle émulation. » commente Pierre Bougeret, Directeur Associé chez Oryx Conseil.