Le Top 10 des tendances Formations en 2014

Un contexte législatif instable, des modèles organisationnels et des métiers en constante transformation, une forte exigence de compétitivité…

Pour affronter ce marché du travail complexe,  la formation reste un des axes privilégiés par les entreprises. Demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus plébiscitées par les salariés en 2014.

N°1 « Réforme de la formation : préparez-vous au changement »

Compte personnel de formation, entretien professionnel nouvelle formule, … La loi sur la formation professionnelle, votée le 3 mars dernier, introduit des nouveautés qui soulèvent de nombreuses interrogations. D’où une volonté d’être accompagné sur ces sujets.

N°2 « Formation de formateurs »

Les sociétés mettent en place des universités d’entreprise qui valorisent l’expertise de leurs collaborateurs. De fait, ces derniers ont besoin d’être formés pour apprendre à jouer le rôle de pédagogues.

N°3 « Droit social »

L’actualité juridique est intense et oblige les entreprises à effectuer des veilles juridiques poussées. Loi sur les CDD, réforme des retraites,… Les apprenants cherchent à se perfectionner sur toutes ces évolutions et leurs implications en interne.

N°4 « Formation de consultants »

Un nouveau type de profil apparaît : des cadres en milieu de carrière. Pour des raisons personnelles ou professionnelles (chômage, mal être en entreprise,…), ils sont nombreux à tenter une reconversion professionnelle et espèrent devenir consultants indépendants.

N°5 « Excel »

En période de crise économique, les collaborateurs doivent justifier leur activité à travers des reporting, des statistiques et des analyses de données. Excel s’impose comme une nécessité et ils souhaitent exploiter tout le potentiel de ces logiciels.

N°6 « Assistant(e) débutant(e) »

Qui dit évolution des modèles d’organisation dit évolution du métier d’assistant(e). Les salariés doivent dorénavant apprendre à travailler à distance pour leurs managers ; ou leurs chefs de projets, tout en maitrisant les outils informatiques collaboratifs.

N°7 « Expression orale et prise de parole en public »

Le travail en équipe projet devient une norme. Chaque membre est amené à défendre son point de vue en public, que ce soit auprès de ses pairs ou auprès des autres équipes lors de réunions plus transversales. Pour les salariés moins à l’aise, cette formation devient indispensable.

N°8 « Pratique de la paie »

Les services RH ont la volonté d’être plus précis concernant la paie, notamment à cause de la loi de finances 2014 qui rend les « process » plus compliqués à maitriser.

N°9 « Gestion administrative du personnel »

Les salariés étant de plus en plus exigeants et mieux informés grâce au web, les entreprises demandent à leur service RH d’être particulièrement rigoureux. Ils doivent répondre de manière concrète aux demandes précises des salariés. 

N°10 « Gestion de projet »

Ce n’est plus forcément le manager qui gère un projet : cela peut être un collaborateur, pour qui l’exercice n’est pas toujours naturel. Il doit acquérir, entre autres, les techniques de planification, de mesures et de reporting.