L’EU-OSHA participera au vingtième Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail qui se tiendra à Francfort (Allemagne), du 24 au 27 août, et elle exposera au salon professionnel Arbeitsschutz Aktuell organisé en parallèle, du 25 au 28 août.

L’Agence organisera un symposium sur la prévention des risques psychosociaux, sur la base de sa campagne 2014-2015, intitulée «Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler».

En outre, elle profitera de sa participation au salon professionnel, qui réunira plus de 4 000 experts de la sécurité et de la santé au travail (SST) du monde entier, pour lancer officiellement OSHwiki et présenter ses outils interactifs d’évaluation des risques en ligne (OiRA).

Christa Sedlatschek, directrice de l’EU-OSHA et présidente du symposium, a déclaré: «Nous sommes ravis de participer aussi activement à ce prestigieux événement. Le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail nous donne l’occasion de présenter nos travaux à un vaste public international de professionnels de la SST, et le fait que soyons chargés d’animer le symposium sur la prévention des risques psychosociaux nous permet de promouvoir encore davantage les messages de notre campagne: « Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler », à savoir qu’il est possible de gérer les risques psychosociaux d’une façon aussi systématique que les autres risques en matière de SST.»

Le lancement officiel d’OSHwiki se déroulera au stand de l’EU-OSHA, le 25 août. OSHwiki permettra le partage de connaissances, d’informations et de bonnes pratiques dans le domaine de la SST, afin d’aider les pouvoirs publics, les organismes sectoriels et les organisations d’employés à garantir la sécurité et la santé sur les lieux de travail. L’objectif est de disposer d’une source d’informations de référence pouvant être facilement mises à jour, modifiées et traduites.

Les visiteurs du stand d’exposition de l’EU-OSHA pourront essayer différents outils OiRA. Disponibles gratuitement en ligne, ces outils permettent de réaliser des analyses de risques rapidement et facilement, surtout pour les petites organisations. Ils aident les organisations à identifier les risques, à prendre des mesures préventives et à contrôler et signaler les risques. Trente-huit outils sont actuellement disponibles, dont des outils pour les secteurs de la coiffure et du transport routier; 30 outils supplémentaires sont en cours de développement.

Le prototype d’un nouveau site internet promotionnel de l’EU-OSHA sera également présenté au stand, ce qui permettra aux visiteurs de le tester et d’explorer ses fonctionnalités.

L’Agence siègera également dans le jury du Festival international des médias de la prévention. Proposant une sélection de films et de productions multimédias du monde entier, ce festival permet aux participants de présenter leurs projets à un grand nombre de professionnels internationaux de premier plan dans le domaine de la santé et de la sécurité. Cette année, 290 candidatures originaires de 33 pays ont été soumises.

Le congrès de cette année a été organisé par l’Assurance sociale allemande des accidents du travail et maladies professionnelles (DGUV), en collaboration avec l’Organisation internationale du travail et l’Association internationale de la sécurité sociale. Son slogan est «Une vision à partager pour une prévention durable». Des intervenants de premier ordre prendront la parole et plusieurs symposiums seront organisés sur des thèmes liés à la SST qui sont de la plus haute importance dans le monde.