Par Philippe Deljurie, co-fondateur de Meteojob

La rentrée approche, il est donc impératif de ne jamais vous démotiver lors de votre recherche d’emploi ! Certes, c’est souvent long et fastidieux mais il faut persévérer. Avoir une démarche rigoureuse va également vous permettre de rester focuser sur le processus. Afin de vous aider, voici 5 techniques qui vont faciliter votre démarche.

Actualisez votre CV

Tous les ans, vous remplissez votre déclaration d’impôts et cela est devenu automatique. Pourquoi ne pas vous consacrer chaque année une demi-journée de réflexion quant à votre CV ? Même si vous ne changez pas de poste, il est toujours intéressant de se pencher sur les compétences que l’on a acquises durant l’année, ce que l’on souhaite améliorer à l’avenir… N’omettez pas également de le faire relire à des tierces personnes… Un avis extérieur quant à votre CV n’est jamais inutile !

N’ayez pas peur de solliciter les entreprises qui vous attirent

Prenez conscience que les offres publiées ne représentent qu’une petite partie du marché de l’emploi. N’hésitez donc pas à rentrer en contact avec le service des Ressources Humaines des différentes entreprises qui vous intéressent afin de vous faire connaître. En effet, le fait de solliciter directement les personnes vous permettra de savoir rapidement si oui ou non votre profil correspond à un potentiel poste. Participez également à des salons ou des évènements professionnels : cela permettra d’une part de rentrer en contact avec des salariés d’entreprises et d’autre part d’augmenter votre réseau.

Utilisez intelligemment votre entourage

Votre entourage correspond à votre RESEAU. Bien souvent, vous pensez ne pas posséder un réseau suffisamment important. Erreur ! Dites ouvertement à votre famille et à vos amis ce que vous recherchez et il est probable que l’un d’entre eux vous mettent en relation avec l’ami d’un ami qui recherche une personne possédant votre profil… Les mises en relation se font facilement, alors identifiez-vous !

Formez-vous !

Regardez si des formations sont adaptées à votre profil. En effet, le jour de votre entretien, cette activité que vous aurez engendrée grâce à ces dernières jouera forcément en votre faveur. Vous pourrez également les détailler durant votre entrevue, vous mettre en avant. Prouvez que vous êtes au courant des nouveautés de votre secteur d’activité et surtout que vous êtes intéressé et avide de découverte et de motivation !

Ayez confiance en vous !

L’optimisme et la persévérance vous permettront de rester dans un meilleur état d’esprit. Croire en vos compétences, vos aptitudes est essentiel pour convaincre les professionnels du recrutement que vous êtes la personne qu’ils souhaitent intégrer à leurs équipes. Vous avez des atouts, il faut maintenant avoir confiance en vous pour les « vendre » de manière convaincante à votre futur employeur.

Tout le monde doit passer par la recherche d’emploi un jour ou l’autre. Ces techniques ne sont bien évidemment pas infaillibles mais peuvent vous servir de ligne directrice et vous permettre d’être plus sûr de vous. A vous de jouer et bon courage !