Afin de favoriser l’insertion des futurs et jeunes diplômés en situation de handicap,  KONE,  leader en innovation sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, vient de co-signer avec 9 autres entreprises (Amadeus, Arkopharma, Banque Populaire, Cap Gemini, ERDF, Galderma, SAP LABS, Schneider Electric et Thales) une Convention de Partenariat Handicap portée par l’Académie de Nice, l’Université de Nice, l’ONISEP et la DIRRECTE des Alpes Maritimes.

Cette signature renforce l’engagement de KONE pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et témoigne de son implication pour contribuer au développement économique de la région Alpes-Maritimes.

La Convention de Partenariat Handicap est née du constat que la plupart des jeunes diplômés en situation de handicap ne possèdent pas la formation et / ou le niveau d’études requis (bac+4 / bac+5) pour pouvoir postuler aux offres d’emploi proposées par les entreprises de la région Alpes-Maritimes. 

La signature de cette convention par les principales entreprises et acteurs académiques locaux a pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle via la conception et la coordination d’un ensemble d’actions cohérentes : accompagnement des étudiants en situation de handicap, mise en place de liens entre le secondaire et le supérieur pour le suivi des élèves, intégration professionnelle, etc.

KONE s’engage ainsi à :

Identifier les offres d’emploi disponibles pour les  jeunes en situation de handicap.

Proposer des rencontres au sein des établissements scolaires avec des professionnels de l’entreprise.

Proposer des périodes de formation et / ou de stages (par exemple stage découverte de 3ème).

Proposer des contrats en alternance.

Participer au financement des projets.

Favoriser l’utilisation des sites de l’académie pour déposer des offres d’emploi et / ou de stage.

Les réunions de pilotage entre les différents signataires de cette convention se tiendront deux fois par an. En parallèle, 3 groupes de travail respectivement dédiés aux scolaires, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, se réuniront à intervalles réguliers pour identifier de nouvelles actions à mettre en place afin d’accompagner leur entrée dans le monde du travail.

« La signature de cette convention de partenariat s’inscrit dans la lignée de la politique que KONE a mis en place pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Nous avions déjà signé un deuxième accord d’entreprise agréé par la DIRRECTE en 2012 et comptons parmi nos effectifs plusieurs salariés et apprentis en situation de handicap, que ce soit à des postes de techniciens ou à des fonctions support », indique Laurent Grosse, Directeur des Ressources Humaines de KONE France.