La courbe du chômage  continue sa progression, mais il y a aussi des histoires qui finissent bien. Ainsi, parmi les 2700 personnes accompagnées chaque année par Solidarités Nouvelles face au Chômage 60% connaissent une issue positive en fin d’accompagnement, même après une longue période de chômage.

Hervé, 48 ans, cadre, Région Parisienne

Après 2 ans de chômage, il a retrouvé un emploi de Directeur Administratif dans son ancien secteur d’activité. Alors qu’il recherchait des missions ponctuelles dans le secteur des éco-organismes qu’il connaît bien, il a retrouvé un emploi.

« Si j’ai retrouvé un emploi aujourd’hui, c‘est d’abord grâce à moi. Mais si les accompagnateurs Solidarités Nouvelles face au Chômage n’avaient pas été là, cela aurait été beaucoup plus difficile… »

Olivia, 33 ans, en emploi solidaire puis embauchée, Région Parisienne

Alors qu’elle recherchait un emploi depuis un an et demi, avec un diplôme de sociologie en poche, elle a entamé un accompagnement avec SNC. Ses deux accompagnateurs l’ont encouragé à se tourner vers un autre domaine d’activité que celui des études statistiques. Elle a ainsi élargi sa recherche à la communication et au marketing. Elle occupe depuis 2012 le poste de chargée de développement au théâtre de la Reine Blanche à Paris, d’abord en emploi solidaire, maintenant en CDI.

«  Je suis valorisée dans mon travail, j’ai des responsabilités, on me fait confiance. »

Les emplois solidaires par SNC

Solidarités Nouvelles face au Chômage crée et finance, pour des chercheurs d’emploi accompagnés par son réseau, des emplois à durée déterminée dans des associations partenaires.

Ces emplois solidaires sont un outil complémentaire à l’accompagnement. Ils sont créés et financés par Solidarités Nouvelles face au Chômage, grâce aux contributions de ses membres et de ses donateurs. 

L’accompagnement par SNC

Il s’adresse à tout chercheur d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications, son domaine d’activité ou sa durée de chômage. SNC propose un accompagnement personnalisé à chaque chercheur d’emploi, par deux membres bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire. L’accompagnement offre au chercheur d’emploi :
une écoute, un soutien humain et une aide à la reprise de confiance
– un soutien méthodologique pour reconstruire son projet professionnel et orienter ses recherches

Le chercheur d’emploi rencontre ses 2 accompagnateurs régulièrement et au rythme qui lui convient. Le chercheur d’emploi est ainsi épaulé jusqu’à ce qu’il retrouve un travail stable.